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Voici les questions posées par le public avec les cartes T, par courriel sur le site Internet et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème sélectionné : 611 Réglementation, organisation des transports ferroviaires, fluviaux et maritimes

Question n°330 de : Coumel Jean - Montpellier 34000 - le 25/04/2006
Que signifie dans le cadre "régulation de l'existant" la notion de cadencement généralisé du réseau ferroviaire?
Est ce compatible avec les sillons en qualité garantie pour le frêt?

Réponse du Maître d'Ouvrage :17/05/2006
Les notions de cadencement généralisé et de qualité des sillons sont directement liées :

Le cadencement généralisé en réseau c'est de la fiabilité pour tous les sillons (donc tous les trains) et aussi des horaires et des correspondances systématiques pour les voyageurs. Le cadencement généralisé en réseau consiste à redéfinir tous les horaires potentiels, les sillons, et les priorités de circulation : tous les jours les mêmes trains, aux mêmes heures, tous les jours les mêmes correspondances organisées à l'échelle de tout le réseau. Plus productif pour l'infrastructure (15 % de trains supplémentaires sans ligne nouvelle), plus fiable et plus simple pour le client fret et voyageur.

L'aspect systématique de la redéfinition des sillons permet de créer un catalogue de sillons, chacun de ces sillons étant affecté de caractéristiques (vitesse, itinéraire, fiabilité...) garanties par RFF. Il y aura donc bien possibilité pour les entreprises ferroviaires d'acquérir auprès de RFF des sillons à qualité garantie, notamment pour le fret. L'autre intérêt du caractère systématique de ces sillons réside dans le fait que si un train de fret manque son sillon, il peut se réinsérer dans un sillon un équivalent dans la trame horaire suivante, par exemple une heure après.