Réponse du Maître d'Ouvrage :17/05/2006 Les notions de cadencement généralisé et de qualité des sillons sont directement liées :
Le cadencement généralisé en réseau c'est de la fiabilité pour tous les sillons (donc tous les trains) et aussi des horaires et des correspondances systématiques pour les voyageurs. Le cadencement généralisé en réseau consiste à redéfinir tous les horaires potentiels, les sillons, et les priorités de circulation : tous les jours les mêmes trains, aux mêmes heures, tous les jours les mêmes correspondances organisées à l'échelle de tout le réseau. Plus productif pour l'infrastructure (15 % de trains supplémentaires sans ligne nouvelle), plus fiable et plus simple pour le client fret et voyageur.
L'aspect systématique de la redéfinition des sillons permet de créer un catalogue de sillons, chacun de ces sillons étant affecté de caractéristiques (vitesse, itinéraire, fiabilité...) garanties par RFF. Il y aura donc bien possibilité pour les entreprises ferroviaires d'acquérir auprès de RFF des sillons à qualité garantie, notamment pour le fret. L'autre intérêt du caractère systématique de ces sillons réside dans le fait que si un train de fret manque son sillon, il peut se réinsérer dans un sillon un équivalent dans la trame horaire suivante, par exemple une heure après.
|