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Voici les questions posées par le public avec les cartes T, par courriel sur le site Internet et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème sélectionné : 250 Aménagement du territoire : planification territoriale RA

Question n°401 de : Renard Simone - Lyon 69005 - le 27/04/2006
Pourquoi ne pas faire circuler des bus plus petits aux heures creuses et le soir quelques lignes de plus, Ste Foy, Point Vu...
Toutes les heures c'est trop peu pour l'ouest lyonnais.

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/05/2006
La question posée comporte deux volets :

- pourquoi ne pas utiliser des véhicules plus petits pendant ces heures?
- l'offre de l'ouest lyonnais est jugée insuffisante en heure creuse et en frange,

En ce qui concerne la première question, la différence de coût de fonctionnement entre un midi ou minibus et un bus est très faible. Seul le coût d'investissement change, mais le parc est dimensionné pour satisfaire les besoins en pointe, ce qui donne l'impression d'une inadaptation des moyens à la demande en heure creuse... Sujet récurrent dans les transports en commun, et qui le restera dans la mesure où marginalement il s'agit d'une industrie de main d'œuvre et non de capital.

En ce qui concerne le volume d'offre en heure creuse et en frange dans l'ouest lyonnais, deux remarques :

1 - l'offre TC de l'ouest lyonnais n'a pas d'influence sur le fonctionnement de la vallée du Rhône et de l'Arc Languedocien,
- ceci est encore plus vrai pour les horaires de frange,

2 - S'il est vrai qu'à partir de 20h, le niveau d'offre diminue avec des intervalles compris entre 30 minutes et 1 heure, c'est parce qu'il est difficile et coûteux de maintenir une offre forte en soirée alors que la demande diminue sensiblement,
- le SYTRAL privilégie le renforcement de l'offre des lignes de l'ouest et plus particulièrement des lignes 3, 30, 74 et 98 aux heures de pointe pour suivre la demande croissante sur ce secteur dans ces créneaux horaires, en cherchant à étendre progressivement la période où l'offre est forte dans la soirée.

Question n°143 de : Halgrain Jacques - Jarrie 38560 - le 21/04/2006
Comment se fait-il que, habitant une commune à 16 km de Grenoble et ne faisant pas partie de la Métro, les personnes âgées comme moi n'ont pas droit à une réduction sur les transports en commun (Semitag). Il doit y avoir 2 catégories de personnes âgées. J'aimerais avoir une réponse. Merci.

Réponse du Maître d'Ouvrage :25/04/2006
Un habitant de la commune de Jarrie ne bénéficie effectivement d'aucune
réduction sur le réseau TAG. Pour pouvoir obtenir un titre Emeraude, une
personne retraitée doit habiter sur l'une des 26 communes de La Métro. Nous lui conseillons de se rapprocher du service client de Transisère pour connaître les
réductions auxquelles elle a droit.