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Voici les questions posées par le public avec les cartes T, par courriel sur le site Internet et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème sélectionné : 125 Les autres modes (aérien, ...)

Question n°711 de : Gaire Guillaume - Valence 26000 - le 06/07/2006
Pourquoi la technologie du dirigeable n'est elle pas plus utilisée par le transport du fret?

Réponse du Maître d'ouvrage et de la CPDP :28/07/2006
Le transport de fret par ballon dirigeable, qui est proposé par un service commercial en Allemagne semble-t-il, a fait l'objet de propositions de recherche en France. Il n'est actuellement pas exploité en France, essentiellement pour des raisons de sécurité (chute) et de compatibilité avec le trafic aérien des autres aéronefs (encombrement, lenteur, approches). Si elle devenait exploitable, cette technologie ne serait probablement envisageable que pour du transport exceptionnel de marchandises hors gabarits de transport terrestre, dans certaines conditions bien précises, et ne pourrait donc être considérée comme une alternative efficace pour le transport de fret dans la vallée du Rhône et sur l'arc languedocien.

Question n°216 de : Fouilland Simone - Le Boulou 66160 - le 24/04/2006
Vous souhaitez et c'est bien promouvoir le transport fluvial, rail et maritime. Et pourquoi pas le transport aérien ?
Les poids lourds qui traversent la région sont un fléau pour l'environnement.

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/06/2006
Le transport aérien n’a pas fait l’objet dans le dossier support du débat de développements spécifiques pour les raisons suivantes :
– Pour les marchandises, le transport aérien de fret est très marginal, et ne concerne que certaines catégories de marchandises, en petites quantités et à forte valeur ajoutée. Du fait de sa très faible part modale, il ne constitue pas un mode concurrent des modes terrestres.
– Pour les voyageurs, le transport aérien est en concurrence avec les TGV mais très peu avec la route, même sur des longues distances. Or, le débat repose sur la problématique de la congestion terrestre à l’horizon 2025, majoritairement routière, dans la Vallée du Rhône et l’Arc Languedocien. Le développement du transport aérien ne répondra donc que faiblement à l’amélioration des transports dans ce corridor.
Par ailleurs, il n’est pas dénué d’impacts environnementaux pour ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre et, le bruit pour les riverains.