Réponse du Maître d'Ouvrage :11/06/2006 Le débat public de problématique en cours dans la vallée du Rhône et sur l’arc languedocien vise à consulter le public sur la situation actuelle, à venir et sur les mesures permettant de répondre aux enjeux de mobilité, d’environnement et de santé.
Parmi les six familles de mesures proposées, le développement des infrastructures routières se décline en plusieurs pistes dont l’élargissement des autoroutes A7 et A9 à (2*3) + (2*2) voies ou à 2*4 voies, la construction d’une nouvelle autoroute en Piémont des Cévennes et l’aménagement des routes nationales parallèles à l’A7 et L’A9.
Concernant les conditions de réalisation de nouvelles infrastructures, il est trop tôt pour envisager des tracés et des délais précis de construction
Quelles que soient les mesures annoncées à l’issue du débat, elles donneront lieu à la concertation requise. D'autres familles de mesures peuvent être envisagées, comme la régulation de l'existant, le développement des modes de transport ferroviaire, fluvial et maritime, le développement des infrastructures routières, le progrès technologique soutenu, la maîtrise de la mobilité routière, la modification des comportements.
L'objet du débat est précisément de mesurer le niveau d'acceptabilité des différentes mesures, en conciliant au mieux les différents enjeux. En effet, l'objectif de l'Etat en saisissant la Commission nationale du débat public d'une demande de débat sur la problématique des transports dans la vallée du Rhône et sur l'arc languedocien est de recueillir la perception du public sur le fonctionnement actuel et à un horizon de vingt ans du système de transports, ainsi que sur les mesures permettant de répondre aux enjeux de mobilité et d'environnement |