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Voici les questions posées par le public avec les cartes T, par courriel sur le site Internet et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème sélectionné : Les mesures proposées par l'Etat

Question n°622 de : Buzer Claude - Orange 84100 - le 01/06/2006
Je suis riverain de l’autoroute A 7, ma maison existait avant la construction de celle-ci et se trouve depuis dans la zone non constructible de 50 m de l’axe de l’autoroute. Je souhaite poser plusieurs questions.
Nouvelles infrastructures.
Quand est-il du développement des infrastructures routières : élargissement de l’autoroute A7 ?
Habitant dans la zone unificandi de l’A 7 nous aimerions savoir si ce projet va avoir lieu et quand car d’après vos schémas notre habitation serait écrasée ? (question déjà posée par courrier).

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/06/2006
Le débat public de problématique en cours dans la vallée du Rhône et sur l’arc languedocien vise à consulter le public sur la situation actuelle, à venir et sur les mesures permettant de répondre aux enjeux de mobilité, d’environnement et de santé.
Parmi les six familles de mesures proposées, le développement des infrastructures routières se décline en plusieurs pistes dont l’élargissement des autoroutes A7 et A9 à (2*3) + (2*2) voies ou à 2*4 voies, la construction d’une nouvelle autoroute en Piémont des Cévennes et l’aménagement des routes nationales parallèles à l’A7 et L’A9.
Concernant les conditions de réalisation de nouvelles infrastructures, il est trop tôt pour envisager des tracés et des délais précis de construction

Quelles que soient les mesures annoncées à l’issue du débat, elles donneront lieu à la concertation requise. D'autres familles de mesures peuvent être envisagées, comme la régulation de l'existant, le développement des modes de transport ferroviaire, fluvial et maritime, le développement des infrastructures routières, le progrès technologique soutenu, la maîtrise de la mobilité routière, la modification des comportements.
L'objet du débat est précisément de mesurer le niveau d'acceptabilité des différentes mesures, en conciliant au mieux les différents enjeux. En effet, l'objectif de l'Etat en saisissant la Commission nationale du débat public d'une demande de débat sur la problématique des transports dans la vallée du Rhône et sur l'arc languedocien est de recueillir la perception du public sur le fonctionnement actuel et à un horizon de vingt ans du système de transports, ainsi que sur les mesures permettant de répondre aux enjeux de mobilité et d'environnement