CPDP

 / Comptes rendus des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Revue de presse


 / Réponses aux questions


Voici les questions posées par le public avec les cartes T, par courriel sur le site Internet et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

Retour à la liste des thèmes

Thème sélectionné : 141 Etat et évolution de la circulation des personnes

Question n°488 de : Maïz Emmanuel - Sahorre 66360 - le 09/05/2006
Je possède une Renault 5 GTL qui va avoir 24 ans. N'ayant pas les moyens financiers de changer de véhicule plus récent, comment je fais pour me déplacer au moindre coût? (SNCF au dessus de mes moyens, avion excessivement cher...)

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/05/2006
Si vous tenez à rester sur le mode routier, une première solution est d'envisager le covoiturage, c'est à dire le regroupement de plusieurs personnes dans un même véhicule (a priori pour des déplacements récurrents comme les déplacements domicile/travail). Pour mémoire, trois personnes covoiturant deux jours par semaines réduisent d'un quart le kilométrage de leur voiture pour leurs trajets domicile-travail.
Une autre solution consisterait à emprunter les routes nationales parallèles que sont les RN7, RN86 et RN113. Ceci vous permettrait de moins solliciter votre véhicule que sur autoroute, tout en évitant de payer aux barrières de péage;

Si vous acceptez de changer de mode de transport, une solution est d'accéder via Internet aux promotions de la SNCF. Vous pouvez ainsi acheter des billets Prem's ou IDTGV dont les prix sont très concurrentiels, même par rapport à la route. Si vous choisissez le mode aérien, les compagnies low cost proposent des voyages sous certaines conditions à des prix inférieurs à 30 euros.

Question n°383 de : Fauchier Ginette - Marseille 13012 - le 26/04/2006
Pour quelles raisons les transports publics et privés ne sont ils pas plus nombreux le week end ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/05/2006
On ne peut pas affirmer que les transports collectifs ne sont pas plus nombreux le week-end. La SNCF mobilise plus de TGV en vallée du Rhône lors des week-ends de grand départ, pour répondre à une demande de voyageurs notablement plus forte. En revanche, le trafic TER est sans doute plus faible le week-end, car il vise plutôt des déplacements domicile-travail moins demandés lors de ces périodes. Ainsi, comme il est indiqué en page 24 du dossier support, la fréquentation totale des voyageurs dans la vallée du Rhône (TER, grandes lignes, TGV) a progressé ces dernières années, puisqu'elle est passée d'environ 14 millions à 18 millions de voyageurs par an et le trafic TER a fortement progressé pour les trois régions. Ceci n'a pas empêché le niveau de saturation des autoroutes A7 et A9 de se dégrader pendant la même période.
Pour répondre à ces problèmes de niveaux de service présents et à venir, le dossier support de débat envisage six familles de mesures parmi lesquelles l’amélioration de l’offre ferroviaire longue distance (TGV) courte et moyenne distance (TER, Intercités). Cela passe par l’augmentation du nombre de trains, l’augmentation des dessertes, l’évolution du matériel roulant, le développement de projets d’infrastructures nouvelles…
L'objet du débat est précisément de mesurer le niveau d'acceptabilité des différentes mesures, en conciliant au mieux les différents enjeux. En effet, l'objectif de l'Etat en saisissant la Commission nationale du débat public d'une demande de débat sur la problématique des transports dans la vallée du Rhône et sur l'arc languedocien est de recueillir la perception du public sur le fonctionnement actuel et à un horizon de vingt ans du système de transports, ainsi que sur les mesures permettant de répondre aux enjeux de mobilité et d'environnement.