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Voici les questions posées par le public avec les cartes T, par courriel sur le site Internet et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème sélectionné : 724 Projets locaux d'aménagement et d'infrastructures

Question n°705 de : Quarteroni Gilles - Miramas 13140 - le 05/07/2006
Pour quand est prévu le réseau autoroute Fos-Entrée de l'autoroute (près de 113), Salon-Barcelone et le tracé des sorties de cette autoroute sur Miramas?

Réponse du Maître d'ouvrage et de la CPDP :18/07/2006
Le projet se décompose en trois phases :
1 – Déviation de Miramas
2 – Raccordement à l'autoroute A54 (section nord)
3 – Liaison Fos - Miramas (section sud)

Les études d'avant projet sommaire (APS) de la déviation de Miramas sont terminées, ce qui permet d'envisager une mise en service à partir de 2010. Le tracé doit être précisé par les études qui restent à réaliser, mais devrait réutiliser en grande partie les emprises des infrastructures existantes.

La mise en service des deuxième et troisième phase sont envisageables à partir de 2015.

Question n°575 de : Prat Maxime - Cabriès 13480 - le 24/05/2006
Pourquoi tarde t'on à retenir la solution du transport en commun, préconisée à propos d'une route en voie de construction dans notre région (Cabriès)?

Réponse du Maître d'Ouvrage :12/06/2006
Si la route que vous évoquez est bien la RD9, un projet de transport en commun en site propre a bien été envisagé, mais aucune étude détaillée n'a été réalisée par les services de l'État, en particulier pour déterminer la technique à employer (bus en site propre, solutions ferroviaires, etc.).
Au demeurant, la conduite d'un tel projet serait de la compétence de la communauté du pays d'Aix, si son tracé s'inscrit à l'intérieur du périmètre de l'agglomération.

Question n°556 de : Aldebert Jacqueline - St Julien d'Asse 04270 - le 23/05/2006
N'y a t'il rien de prévu pour les Alpes de Haute Provence qui sont isolées sur tous les points de vue?Nous sommes obligés de prendre nos voitures donc pollution!

Réponse du Maître d'Ouvrage :12/06/2006
Plusieurs projets sont en cours, qui devrait améliorer l'accessibilité des Alpes de Haute Provence.
Sur le plan routier, le principal est la liaison entre Digne et l'A51 (A585), qui facilitera grandement les relations entre Digne et la vallée de la Durance (et au delà).
Par ailleurs, la RN202 fait l'objet depuis plusieurs années de travaux d'amélioration et de mise en sécurité qui devraient se poursuivre.

Pour ce qui est des transports ferroviaires, Réseau ferré de France (RFF) étudie actuellement les possibilités d'amélioration de la ligne des Alpes (Aix – Veynes – Gap – Briançon). Ces améliorations pourraient être réalisées dans le cadre du prochain contrat de projet État – Région ( Les contrats de projet (CPER) – précédemment dénommés contrats de plan – sont des procédures par lesquelles l'État et la Région définissent conjointement un certain nombre de projets qu'ils s'engagent à cofinancer dans les six ans qui suivent la signature du contrat).
Toutefois, dans la mesure où ce programme, qui couvrira la période 2007 – 2013, est actuellement en cours de définition, il est encore trop tôt pour savoir quels investissements seront réalisés sur la ligne, et quelles améliorations de service on pourra en attendre.

Enfin, pour ce qui est des liaisons internes au département (liaisons par autocars), elles sont de la compétence du Conseil Général.

Question n°555 de : Cheref Daniel - Cabriès 13480 - le 23/05/2006
Notre association propose l'aménagement d'un couloir de transports sur l'axe structurant majeur entre Marignane, Aix en Provence prolongé dans la vallée de la Durance (ITER). Quelle autorité va inciter et piloter les collectivités territoriales avec leurs compétences, pour réaliser ces équipements et aménagements attendus depuis longtemps?

Réponse du Maître d'Ouvrage :12/06/2006
Si l'axe que vous évoquez est bien la ligne Aix – Rognac, elle est actuellement limitée au trafic marchandises. Cependant, elle va être utilisée à partir de la fin de cette année pour les trains Marseille – Briançon (voyageurs) avec deux aller – retour par jour, suite à la fermeture de la ligne Aix – Marseille durant les travaux de doublement partiel.

Le choix d'une réouverture définitive, qui nécessiterait sans doute quelques investissements, dépend à priori de la Région, qui est autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux (TER). Si ce projet était retenu dans le prochain contrat de projet 2007 – 2013 (anciennement contrat de plan), qui est actuellement en cours de préparation, l'État et éventuellement d'autres collectivités pourraient y être associés.

Question n°505 de : Brunel Alain - Piolenc 84420 - le 09/05/2006
Peut on envisager dans le cadre de la politique des transports régionaux, la réouverture de la gare de Piolenc?

Réponse du Maître d'Ouvrage :18/05/2006
La gare de Piolenc est effectivement bien située, et pourrait, techniquement, être rouverte. Cependant, la décision d'une éventuelle réouverture dépend du Conseil Régional, qui est autorité organisatrice pour les trains express régionaux (TER).

Question n°471 de : Antoine Christian - Pujaut 30131 - le 09/05/2006
Est il envisagé un bouclage du pourtour d'Avignon c'est à dire une liaison Le Pontet-Tavel?

Réponse du Maître d'Ouvrage :12/06/2006
Ni les études ni la réalisation d’une liaison routière entre Le Pontet (Vaucluse) et Tavel (Gard) ne sont aujourd’hui envisagées par les services de l’Etat.
Ceci ne préjuge en rien d’éventuels projets à l’initiative des collectivités locales.

Question n°436 de : Castan Louis - Vinon sur Verron 83560 - le 03/05/2006
Je souhaite connaître les voies d'accès de desserte et de circulation prévues autours du site de Cadarache suite à la mise en place du projet ITER dans la région PACA.

Réponse du Maître d'Ouvrage :18/05/2006
Le site où doit être implanté ITER se situe dans le prolongement du site du CEA de Cadarache. L'accès à ITER se fera donc, comme celui du CEA, à partir de la route départementale 952, par une entrée située à un peu plus de 3 km de celle du CEA.

Question n°280 de : Eychenie Roger - Fos sur Mer 13270 - le 25/04/2006
Quand allez vous modifier la signalisation sortie Marseille vers Montpellier qui envoie le traffic vers Fos? Promesse faite en 2004 lors du débat public CNDP pour Fos XXL et qui va générer une forte augmentation des poids lourds. Nous sommes en 2006 et rien n'a été fait !
Alors quelle est l'utilité des débats publics?

Réponse du Maître d'Ouvrage :18/05/2006
La demande que vous exprimez, de modification de la signalisation directionnelle à partir de Marseille vers Montpellier, a bien été prise en compte par la Direction Départementale de l'Equipement des Bouches du Rhône, mais nécessite une procédure administrative relativement longue.
Actuellement, une étude est en cours de finalisation, en concertation avec les autres acteurs concernés, notamment la société ASF (Autoroutes du sud de la France).
Le dossier sera ensuite transmis à la Direction Générale des Routes pour approbation.
Compte tenu de cette procédure, la nouvelle signalisation, orientant les trafics en direction de Nîmes – Montpellier vers l'itinéraire constitué par la RN113 et l'A54, devrait être mise en place à la fin de l'année 2006.

Question n°215 de : Pocchiolo André - Pernes les Fontaines 84210 - le 24/04/2006
Qu'en est-il de la réouverture au public de la ligne SNCF Avignon-Carpentras ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :05/05/2006
La réouverture éventuelle de la ligne Avignon - Carpentras a fait l'objet d'une première étude en 1997, qui soulignait que des temps de parcours compétitifs pourraient être obtenus (25 à 35 minutes, contre 45 minutes en car). Une fréquentation potentielle de 2600 à 4000 voyages par jour était estimée en fonction les fréquences des services.
Plus récemment, en 2002, la SNCF a réalisé une étude de faisabilité, qui concluait qu'une fréquence aux 30 minutes était accessible facilement, le coût de la remise en service étant évalué à 47,5 M€.

Le contrat de projets (Les contrats de projet -anciennement contrats de plan- sont des procédures où l'État, la Région et, éventuellement d'autres collectivités, associent leurs financements pour réaliser un certain nombre de projets qu'ils ont définis conjointement) pour la période 2007 – 2013 n'en étant qu'au début de sa préparation, il est actuellement trop tôt pour savoir si la réouverture de la ligne Avignon – Carpentras fera partie des projets retenus par l'État et la Région.

Question n°190 de : Burtel Eric - Marseille 13009 - le 24/04/2006
Aura-t-on un jour un véritable réseau ferré (comme en région parisienne) entre Marseille, Aix, Martigues et Toulon ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :05/05/2006
Plusieurs projets vont contribuer à améliorer sensiblement les capacités ferroviaires entre Marseille et les villes voisines.
Le premier de ces projets concerne la ligne Aix – Marseille, qui va être doublée entre Marseille et Septèmes ainsi qu'au niveau de Gardanne. Le chantier commencera fin 2006 pour une mise en service en 2009. Ces aménagements permettront une desserte d’un train toutes les 20 minutes entre Marseille et Aix. Le doublement s’accompagnera également de la création de 3 nouvelles gares dans les quartiers Nord de Marseille, en plus de celle de Sainte Marthe.

Un autre aménagement important sera réalisé sur la ligne Marseille – Aubagne – Toulon. La capacité de la ligne va être sensiblement augmentée grâce à la pose d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne. L'objectif est de permettre une desserte aux heures de pointe d’un train omnibus toutes les 10 minutes entre Marseille et Aubagne, et d’un train toutes les 20 minutes entre Marseille et Toulon. La mise en service est prévue pour fin 2012.

Par ailleurs, le Conseil Régional étudie la possibilité de mettre en place des TER cadencés à 15 minutes aux heures de pointe sur l’axe Marseille – Martigues – Miramas.

Question n°44 de : Jaussaud Jean Marie - Lyon 69008 - le 06/04/2006
Que pensez-vous du choix du tracé de l'A51 par l'ESt de Gap qui par son éloignement de la vallée du Rhône et l'allongement du tracé (30 Km environ) n'absorbera que très très peu la circulation de l'A7 en vallée du Rhône?

Réponse du Maître d'Ouvrage :04/05/2006
Les études de trafic menées dans le cadre du projet Grenoble - Sisteron montrent que les reports de trafics de l’A7 vers l’A51 seraient essentiellement constitués d’usagers pour qui l’axe alpin est l’itinéraire le plus direct et qui ne l’empruntaient pas à cause de ses mauvaises caractéristiques. Par exemple, de nombreuses personnes qui se rendent de Marseille à Grenoble préfèrent actuellement passer par l’autoroute A7, qui autorise un trajet plus rapide. Une fois achevée l’autoroute A51, ces usagers se reporteront sur ce nouvel axe plus direct.

Les reports potentiels sont les suivants :

- dans le scénario par l’est de Gap, pour un trafic journalier moyen de 14 000 véhicules/jour, le report en provenance de l’A7 serait de 2 800 véhicules/jour, soit 20% du total ;

- dans le scénario par le col de la Croix Haute, le trafic journalier moyen s’élèverait à 18 700 véhicules/jour, dont 4 800 véhicules/jour de report, soit environ 26% du total.

On voit que, si la variante par l'est de Gap attire effectivement moins de trafic en provenance de l'A7, aucune des deux solutions n'entraîne des reports suffisants pour opérer un véritable délestage de la vallée du Rhône.

Question n°24 de : Brucker Eric - Pelloutier 05000 - le 05/04/2006
Pourquoi le tunnel ferroviaire de Montgenèvre ne figure-t-il même pas sur la carte affichée en début de débat alors que :

- la CRCI en août 2004 insistait sur son urgence comme maillon reliant Montpellier-Turin dont il représente le trajet le plus court ;

- le débat de Fos 2XL avait montré son intérêt pour les conteneurs sur l'Italie notamment chinois ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :04/05/2006
Le faible potentiel de trafic de l’ensemble percée ferroviaire du Montgenèvre - ligne du val de Durance prévu par les études ainsi que la perspective de réalisation de la ligne Lyon – Turin conduisent à n’envisager la réalisation de la percée du Montgenèvre qu’à très long terme (cf dossier de débat page 49), c’est à dire au delà de l’horizon temporel du débat VRAL.

De plus, les cartes présentées dans le dossier de débat doivent nécessairement être cohérentes avec le réseau de référence des études de trafic VRAL, réseau qui ne prend pas en compte la percée du Montgenèvre.