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Voici les questions posées par le public avec les cartes T, par courriel sur le site Internet et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème sélectionné : 733 Situation locale de l'environnement

Question n°341 de : QUAGLIA Roger - La Mulatiere 69350 - le 25/04/2006
La piste cyclable qui va du Parc Miribel/Jouage à Solaize a été fermée: motif zone seveso. Des milliers de voitures passent chaque jour dans cette zone.
Les voitures et les automobilistes sont ils moins en danger ou dangereux que les cyclistes?!

Réponse du Maître d'Ouvrage :05/05/2006
Pour être plus précis et à notre connaissance, seule la partie située à l’intérieur du périmètre SEVESO du « couloir de la chimie » (donc la partie Sud de l'itinéraire auquel vous faites référence) a été véritablement interdite.
Il s’agit d’un secteur où le cycliste se trouve enfermé sur plusieurs kilomètres entre les établissements identifiés comme présentant un danger et le Rhône, sans échappatoire en cas d’accident. L’objectif poursuivi en la matière par la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement Rhône Alpes est d’éviter l’augmentation de l’exposition des populations aux risques technologiques.
Le schéma des itinéraires cyclables d’intérêt national visé au CIADT du 15/12/1998 et porté par le ministère de l’écologie et du développement durable, comporte un itinéraire passant dans ce secteur (itinéraire du Leman à la mer), à ceci près qu’il s’agit d’un fuseau qui intègre des possibilités de passage hors du périmètre de danger (par exemple à l’Est de la vallée du Rhône) mais qui restent aujourd’hui à étudier.

Question n°243 de : GUIMBAUD Albert - Montélimar 26200 - le 25/04/2006
Qui va défendre l'avenir du secteur Montélimar 26 et le Teil 07? Point noir malgré 2 nationales + 2 lignes SNCF + 1 TGV + 1 canal tout ça dans un couloir de 14 Km... Saturation

Réponse du Maître d'Ouvrage :04/05/2006
Bien que les infrastructures que vous évoquez soient présentes sur l’ensemble du secteur de la moyenne vallée du Rhône, le secteur situé au droit de Montélimar/le Teil est effectivement un point focal vis à vis de l’apparition des phénomènes de saturation sur l’autoroute A7.

Vous attirez notre attention sur la nécessité de défendre l’avenir de l’ensemble de ce secteur dont un certain nombre d’enjeux relèvent du domaine de compétence du ministère de l’écologie et du développement durable.
Parmi ceux-ci, l’enjeu primordial concerne l’espace fonctionnel formé par le lit majeur du Rhône qui fait l’objet d’un dispositif animé par l’Etat baptisé « plan Rhône » et qui correspond à une démarche de développement durable pour le Rhône et son territoire. Le secteur de Montélimar / le Teil y figure en bonne place.
S’agissant du milieu naturel, les secteurs les plus remarquables (vallée du Roubion, basse vallée de la Drôme ainsi que d’importants secteurs de la vallée du Rhône) ont été désignés sur proposition de l’Etat, au titre de la directive européenne « habitats » (Natura 2000). Ils font l’objet d’un dispositif de gestion concertée confié à l’association « les amis de la réserve naturelle de l’Ile de la Platière » (document d’objectifs Natura 2000 validé dès décembre 1998).
Le caractère prégnant des enjeux évoqués ci dessus les situe en bonne place dans la hiérarchie des contraintes qui seront à prendre en compte dans les problématiques transport de ce secteur particulier de la vallée du rhône.