Vous êtes ici

Avis n°18

Doublon

Ajouté par Yoann B (Douai), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Je trouve ce projet utile, en revanche, je ne comprends pas l'intérêt de doubler (en parallèle !) une voie double déjà existante entre Lens <> Douai et Lille. Le coût est exorbitant.

Ne serait-il pas plus judicieux de doubler (mettre en "2*2 voies") les voies aux abords des gares déjà existantes, afin de permettre le doublement des trains à l'arrêt à ces gares par les trains directs, afin de fluidifier le trafic ? On aurait donc, de gauche à droite : une voie pour les arrêts en gare dans un sens A 2 voies pour le trafic sans arrêt (sens A et B) 1 voie pour les arrêts en gare dans un sens B.

De plus, il peut-être intéressant d'installer des sauts de mouton sur le triangle d'Ostricourt pour éviter l'arrêt des trains, par exemple, lorsqu'un train venant de Douai vers Lens croise un train venant de Lille pour aller à Douai. On peut aussi imaginer la création d'une micro-ligne Hénin-Beaumont Seclin en passant par Carvin.

Commentaires

Je viens de poser la question, la réponse est que c'est impossible en "périmètre urbain" je cite...
Pour moi, les trains rapides auraient pu croiser les "omnibus" sur des trajets doublés en rase campagne ;)