Vous êtes ici

Question n°35

Parcours du réseau express Grand Lille

Ajouté par Aurelien DE SOUSA (Dourges), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Nous avons un projet de construction sur un terrain situé au 4 chemin de Bourcheuil sur la commune de Dourges.

Avant, d'effectuer la signature de ce terrain, nous souhaiterions savoir s'il est prévu que la ligne passe à proximité de ce terrain ? Si oui, à quelle distance ? Des parois anti-bruit seront-elles installées ?

Merci de votre retour

Salutations

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le tracé de référence du Réseau Express Grand Lille a été défini à l’intérieur d’un faisceau d’étude d’une largeur de un à deux kilomètres centré sur les préoccupations des usagers et délimité par les contraintes d’insertion. Il est repris dans les études de tracé publié sur le site du débat. Le fuseau de passage sur Dourges figure notamment dans la partie 4, qui semble confirmer le passage de la ligne à proximité immédiate du chemin du Bourcheuil.

Comme pour tout projet de cette envergure, ce n’est qu’à l’issue du débat public que le Conseil Régional publiera une décision qui statuera sur l’opportunité et sur les modalités de poursuite du projet.

Sur la base du parti d’aménagement retenu à l’issue du débat public, les études seraient engagées en plusieurs étapes réparties sur plusieurs années. Elles permettront d’affiner la largeur du fuseau à l’intérieur duquel s’insérera le tracé du REGL et de préparer le dossier nécessaire à l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique.

Ainsi, deux cas de figure sont possibles :

  • le bien est situé dans l’emprise du projet ou à proximité très immédiate : le maître d’ouvrage envisagera l’acquisition du bien par voie d’expropriation, en indemnisant les propriétaires au prix fixé par France Domaine,

  • le bien est plus éloigné : le maître d’ouvrage évaluera les impacts du projet en termes de bruit et décidera de la mise en place soit de murs anti-bruit, soit de protection de façade afin de se conformer à la législation en vigueur (voir pages 39 et 80 du dossier du maître d'ouvrage)