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Question n°56

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Comme indiqué en pages 6 et 72 du dossier du maître d'ouvrage, Le Réseau Express Grand Lille se veut un accélérateur de la mobilité durable en favorisant de nouveaux comportements :

  • Des déplacements apaisés, accessibles pour chacun, donnant moins de place à la voiture sur les axes routiers et autoroutiers, préservant l’environnement et le cadre de vie.
  • Une chaîne quotidienne des déplacements améliorée (marche à pied, vélo, transports en commun, covoiturage, véhicule particulier).

Les départements, la Métropole Européenne de Lille, ainsi que la plupart des communautés d’agglomérations ont défini un schéma cyclable proposant un réseau continu et cohérent avec les schémas locaux assurant un maillage territorial pour les déplacements quotidiens. D’ores et déjà, la Région a mis en place son plan vélo régional pour développer l’intermodalité et faciliter l’accès en vélo aux gares et pôles d’échanges. Des abris à vélos sécurisés ont été installés en gare en partenariat avec le gestionnaire de voirie cyclable.

Des services de locations de vélos sont également proposés actuellement par certaines agglomérations (par exemple V’Lille à Lille)

Dans la poursuite d’actions déjà engagées par la Région, les nouveaux pôles d’échanges multimodaux créés avec le REGL (Carvin, Seclin, Saint Henriette, Lesquin) seraient accessibles par des itinéraires cyclables sécurisés et dotés d’abris à vélo.

Enfin, le matériel roulant réalisé pour le REGL devra répondre à certains standards de confort (p62 du Dossier du maître d'ouvrage) et notamment comportera des emplacements pour vélos