Vous êtes ici

Avis n°19

Un projet qui oublie certaines régions

Ajouté par Bernard PLAQUIN (Aulnoye), le
[Origine : Site internet]

Certes un projet bien utile, mais qui continue à concentrer toutes les activités dans une grande banlieue de Lille et qui oublie totalement une région comme le Val de Sambre (250000 habitants) qui reste depuis toujours (et restera encore) dans le "cul du baudet" de département... pas d'autoroute, plus de liaisons ferroviaires avec la Belgique, de moins en moins avec la région parisienne.

Bien sûr c'est un territoire de paysans attachés à leurs pâtures et à leurs betteraves, mais il y a aussi bon nombre de personnes qui voudraient bien ne pas faire Aulnoye-Lille en 1H20, ou être obligé de passer par Lille pour aller à Paris en 2H30 alors que la liaison directe Corail se fait 1H45... et mieux encore, pour rejoindre l'aéroport de Charleroi par le train !(3/4H en voiture).

Alors, le "grand Lille" qui continue à oublier une partie du département devrait sans doute aussi penser à ne pas maintenir en exil les bouseux du Val de Sambre... un petit effort s'il vous plait ! 

Commentaires

Pour avoir quelques temps habité en Sambre-Avesnois je confirme cet avis.

En matière de transports collectifs c'est la misėre mais vraiment totale. "Maubeuge" a beau faire partir de ce que les politiques appellent pompeusement "l'aire métropolitaine de lille", au quotidien on voit que dalle.

Je dirai plus que c'est un territoire...oublié effectivement, comme le Berry vu de Paris par exemple. et c'est vrai qu'ici rien n'est encore prévu pour le Val de Sambre, c'est vraiment dommage.

Y'a t-il des milliers de gens qui font Maubeuge-Lille en domicile-travail ?

Bonjour,

30% des accès/sillons à Lille-Flandres vont se libérer si ce projet se fait, demandez des Maubeuge-Lille quasi-directs...

Des habitants de Maubeuge allant travailler à Lille très peu il me semble mais des Lillois allant à Maubeuge je pense que ce n'est pas négligeable. Le jour où les cadres habiteront Maubeuge... les poules auront des dents comme on dit.

Bonjour, où vont ces gens ?