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Avis n°20

Quelques propositions complémentaires

Ajouté par A B (Roubaix), le
[Origine : Site internet]

Je suis dubitatif quant au réel objectif de ce projet intéressant. Les gares de Saint-Henriette, de Carvin Libercourt voulues par exemple seront des gares prétextes à l'extension urbaine, à l'artificialisation des sols et la pollution du dans un premier temps au moins aux parkings immenses qu'on devrait voir surgir. De plus vouloir desservir l'aéroport de Lesquin je trouve que cela n'est vraiment pas le cœur du sujet.D'une part il existe une navette de Lille qu'il suffirait de rendre plus visible et efficace (couloirs prioritaires par exemple) et je ne suis pas sur que le quotidien d'un habitant de Sallaumines, de Leforest ou de Carvin soit de prendre l'avion.

Je suis par contre d'accord sur 2 points:

  • créer une gare souterraine à Lille-Flandres pour mettre un terme à cette gare d'impasse qui rend moins efficace les trajets nord-sud et est-ouest de la métropole.

  • créer une gare à la zone de l'Union digne du XXIe siècle et des deux grandes villes desservies (Roubaix-Tourcoing) avec des liaisons directes Lille-Union-Courtrai-Gand-Anvers et réfléchir à ce moment là à la suppression des gares existantes de Roubaix/Tourcoing qui aujourd'hui sont largement sous utilisées

Sur le tronçon central prévu par ce débat public, il serait plus judicieux :

1) d'améliorer le réseau existant en augmentant les cadences, le longueur des trains ou par un système de TER-GV,

2) d'arrêter de privilégier la voiture, condition sine qua none et essentielle pour arrêter les bouchons, en arrêtant de faire des contournements, des zones commerciales à l'extérieur des centres- villes, de faire des parkings à tour de bras, des rues où il est possible de rouler à 90 en ville (dans l'ex bassin minier surtout)... Une personne ne réalise pas des déplacements sans fin, elle choisit le mode de transport le plus efficace. Hors aujourd'hui d'où l'on parte et quoi que l'on fasse à l'échelle du territoire pour aller de son domicile à son lieu de travail par exemple, la voiture est toujours (quasi) gagnante. Bref avoir un aménagement de l'espace qui soit comment dire réaliste, écologiquement le moins nocif possible et rapprocher les lieux de travail, de domicile. Pourquoi ne pas mettre un péage urbain? Cf Stockholm par exemple. Mais bon là il me semble que c'est plus un rêve de ma part...

3) de proposer des tarifs attractifs et arrêter d'augmenter les tarifs des transports en commun en prenant les utilisateurs soient en otage (grève) soient pour des buses à 15 euros le trajet alors qu'en voiture l'autoroute est gratuite et en plus les automobilistes polluent.

4) Améliorer grandement les fréquences et les rabattements bus vers les gares actuelles notamment en ayant une complémentarité entre les horaires des autorités organisatrices des transports. Améliorer la sécurité des cyclistes avec un accueil CHALEUREUX des vélos à bord des trains sont aussi des pistes. Bref améliorer l'intermodalité. Pourquoi ne pas imaginer aussi par exemple la gratuité des transports publics, des busTadao par exemple? Pourquoi ne pas imaginer des liaisons en car Hénin-Lille avec couloir sur l'A1 ?

5) je rejoins un avis précédent sur ce site arrêter de tout vouloir développer sur Lille. L'ex bassin minier a aussi sa chance, surtout que le territoire est desservi par la plateforme de Dourges. Lille pourrait ainsi devenir vraiment la première agglomération "tricéphale" de France (Roubaix/Tourcoing - Lille - Hénin/Carvin/Lens) Bref toutes les conditions écrites ci-dessus sont cumulatives et visent à réduire la place de la voiture et augmenter celles des autres modes de transport (notamment ferré) car oui il n'existe pas que la voiture dans la vie.

Commentaires

Bonjour, deux points :

1) "réfléchir à ce moment là à la suppression des gares existantes de Roubaix/Tourcoing qui aujourd'hui sont largement sous utilisées" > et pourquoi pas l'inverse ?

2) "Pourquoi ne pas imaginer des liaisons en car Hénin- Lille avec couloir sur l'A1 ? " c'est une idée à tenter oui...

Réponse par rapport au commentaire précédent : aujourd'hui la zone de l'Union est en plein développement et symbolise le renouveau de Roubaix et Tourcoing. Créer une gare symbole de train d'union, qui ferait écho aux 2 villes en étant à la limite des deux, à proximité du CETI, du siège de LMH, de Kipstadium... apparait plus opportun que des liaisons TER ou TGV peu compétitives en temps de parcours ne sert ce qu'avec le métro.

De plus la gare de Roubaix est trop loin de l'Union et la gare de Tourcoing est complètement tournée vers le centre-ville et non vers l'Epidème et l'Union. C'est pourquoi au lieu de faire des aménagements par petites touches et entretenir deux gares qui ont je pense moins de trafic que l'arrêt de métro Eurotéléport, créer une gare à la hauteur de l'ambition de l'Union - avec des milliers de salariés en déplacements pendulaires, avec des TER directs, ne serait pas plus mal.

Bonsoir,

je crois qu'en ces années de disette budgétaire, on peut très bien mettre des bus TRANSPOLE en mode Z, CITI voire LIANE pour tout ce beau monde...