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Avis n°217

Le REGL ne règle pas les problèmes

Ajouté par David HAYDOCK (Douai), le
[Origine : Site internet]

Si on analyse les chiffres dans le dossier du promoteur du projet, et on regarde le service actuel, on voit que le REGL ajoute de la capacité là ou on n'a pas besoin (le réseau actuel peut absorber bien plus) mais le REGL ne fait rien pour les liens ou la part de marché du train est très basse en ce moment.

La capacité actuelle sur Douai-Lille est de cinq trains arrivant à Lille de 07.00 à 08.00 = environ 3500 places. Sur la pointe du matin, on peut estimer environ 7000 places. Ceci équivaut à 43% du marché(page 21 du Dossier du Maître d’Ouvrage).

Avec des trains de neuf voitures (on pourrait aller jusqu’à 12 voitures ou 1300 voyageurs sur certains trains), on peut atteindre 5000 places entre 07.00 et 08.00 > 8500 places en pointes = plus de 50% du marché. En dehors de cette période peu de trains atteignent six voitures en ce moment. Notez que les chemins de fer suisses, considérés comme les meilleures du monde, dans un pays ou le peuple fait le plus de voyages par le train atteignent seulement 33% de part de marché de navetteurs. La capacité actuelle de Lens vers Lille est de quatre trains de 07.00 à 08.00 = 2800 places. On peut estimer la capacité sur la pointe du matin à 5600 places. Selon la page 21 du rapport, il y a 9043 voyages PPM de Lens/Hénin/Carvin vers Lille. Donc la capacité actuelle peut transporter 62% du marché – deux fois plus ce qui est atteinte par les CF Suisses!! La carte page 21 montre d’ailleurs que les flux sur l’axe de Lens sont deux fois plus forts dans le sens Lille-Bassin Minier que vers Lille.

Le REGL ne fait rien pour ces gens – malgré un service toutes les cinq minutes le nombre de voyageurs descendants prévues à Carvin et Hénin sont minimes (1117 = 5.5% du marché) – certainement car les gares sont loin des activités économiques, et les possibilités d’atteindre les emplois par correspondances sont trop difficiles. Un problème à étudier...

Commentaires

Je vois ce projet comme pharaonique et les gares "nouvelles" trop loin des villes.

Je suis pour le TGV RER c à dire la possibilité d'emprunter le TGV à partir d'Arras comme un
TER !

La SNCF se fait assez d'argent dur la LGV Nord pour faire cet effort.