Actualités 

Vos questions et leurs réponses

Consulter les questions / réponses

Les questions/réponses reçues par la CPDP sont consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat.

Thème séléctionné : Intégration urbaine

Question n°55 de : MONTILLET Philippe-  75015 PARIS - le 25/09/2009

Alors que les déchets ont, par nature, une image négative, comment réussir une intégration valorisante de la nouvelle installation dans l'environnement urbain ?

Réponse le  25/09/2009

Bonjour,


C’est précisément un des grands enjeux du projet de transformation du centre Ivry-Paris XIII et le SYCTOM a clairement pour ambition de construire une usine urbaine qui accompagne la mutation du quartier dans laquelle elle s’inscrit et qui participe pleinement à sa recomposition.


C’est dans cet objectif que le SYCTOM a demandé à trois bureaux d’études de réaliser des études de faisabilité en 2007-2008 afin de proposer des solutions d’intégration urbaine paysagère et architecturale. Vous pouvez voir des images de synthèse extraites de ces études dans la Synthèse du dossier du maitre d’ouvrage et page 88 du Dossier du maître d’ouvrage (disponibles sur le site du débat public).


Les formes architecturales qui ont été proposées par ces équipes ne constituent que des esquisses et ne sauraient être retenues au stade actuel des réflexions comme des propositions abouties, ni encore moins des choix.  Ces esquisses permettent de tirer des enseignements comparatifs utiles pour nourrir le débat public et élaborer le moment venu, un cahier des charges tout à la fois ouvert et précis.


De façon plus générale, le SYCTOM a toujours cherché, depuis sa création, à créer des unités qui s’intègrent au mieux dans le tissu urbain environnant et qui donnent par la même occasion une image valorisante du traitement des déchets ménagers.


Le dernier exemple en date est l’usine Issénane qui a été mise en service fin 2007 (vous pouvez trouver de plus amples informations sur cette usine à l’adresse suivante : http://www.syctom-isseane.com/)


Le SYCTOM de l’Agglomération parisienne

Question n°116 de : BOUCHETARD Rémi-  94800 VILLEJUIF - le 02/10/2009

Coté très pratique : l'accès au centre de traitement pose problème quand on arrive de l'ouest : on coupe la ligne blanche ou on doit aller faire demi-tour au feu suivant ?

Réponse le  07/10/2009

Bonjour,


Nous croyons comprendre à travers votre question que vous parlez de l’accès à la déchetterie située sur le centre.


Cet accès se fait depuis la rue Victor Hugo, effectivement dans le sens est-ouest.


En venant de l’ouest, il est donc préférable de prendre après le pont Victor Hugo, la rue Molière à droite, puis la rue Jules Vanzuppe et la rue Jean-Jacques Rousseau pour récupérer la rue Victor Hugo dans le bon sens.


Pour votre information, une réflexion est en cours par la mairie d’Ivry pour que cette déchetterie soit relocalisée sur le territoire communal, le transfert de cette déchetterie devrait avoir lieu d’ici l’année 2013.


Le SYCTOM de l’Agglomération parisienne

Question n°251 de : Vérillon Francis-  75013 Paris - le 17/11/2009

Quel est l'accaparement des sols sur le site (m², absolu et relatif) pour la chaîne TMB-méthanisation-compostage selon les trois options de fabrication du compost ?
Merci.

Réponse le  18/11/2009

Bonjour,


L’emprise au sol du procédé de valorisation biologique couvre environ 17 000 m2 pour les deux groupements qui proposent d’externaliser la maturation du digestat en vue d’obtenir un compost (soit de 45 à 55% environ de l’emprise totale du procédé incinération – méthanisation) et environ 32 000 m2 pour le groupement qui propose de réaliser le compostage du digestat sur le site Ivry-Paris XIII (c'est-à-dire environ 70% de l’emprise totale du procédé incinération – méthanisation).


Le SYCTOM de l’Agglomération parisienne