Actualités 

Vos questions et leurs réponses

Question / Réponse



Q #190 16/10/2009 Question posée sur le blog: Comment la qualité de la valorisation biologique des CPDP

Question

Question posée sur le blog: Comment la qualité de la valorisation biologique des déchets peut-elle être garantie en sachant que le tri par des machines dans les centres de traitement par ailleurs très onéreuses, empêcheront difficilement des déchets résiduels (exemple : le mercure des piles, produits chimiques divers) de s’infiltrer dans les déchets organiques ?

 

Réponse

Réponse le  16/10/2009

Bonjour,

Le processus industriel retenu par le Syctom ne prévoit pas de broyage des déchets. Ainsi une pile bouton contenant des produits chimiques indésirables  demeura dans son état initial. Les  déchets subiront dans la chaîne de traitement mécano-biologique des tris basés tout d’abord sur la taille et ensuite sur la densité de l’élément. Ainsi, une pile bouton ne sera pas éliminée de par sa taille mais de par son poids.

Par contre, les  produits chimiques dilués dans les déchets ne peuvent être effectivement  éliminés.

Outre la nécessité de réaliser un tri mécanique performant, il convient aussi d’engager des actions de prévention auprès des habitants en lien avec les communes afin de réduire la nocivité des déchets, et ce dans le cadre des plans de prévention. Il convient également, pour améliorer la qualité de l’entrant, de renforcer le geste de tri. Le projet de loi Grenelle 2 en cours d’examen prévoit aussi la mise en place d’une REP (responsabilité élargie des producteurs) pour la gestion des déchets dangereux : éco-conception, éco-contribution et organisation de la récupération et du traitement.

Le contrôle qualité effectué  sur le compost produit en respect de la norme NFU 44-051 permet d’écarter les lots éventuellement non conformes.

Les exigences de cette norme, relatives aux indésirables, notamment les métaux lourds, permettent de les détecter. Les lots déclassés sont évacués en centre d’enfouissement.

Les paramètres retenus par la norme ont été établis en respect de la qualité des sols sur lesquels le compost sera épandu.

Le SYCTOM de l’Agglomération parisienne