Vous êtes ici

Avis n°38

Ce projet de VFCEA, dans son intégralité est très intéressant

Ajouté par Bernard BLANOT (Le Creusot), le
[Origine : Autre]

Usager des TER Le Creusot-Dijon et du TGV pour me rendre sur Paris ou Lyon, ce projet de VFCEA, dans son intégralité est très intéressant tant à l’échelle nationale que régionale.

Par conséquent il convient de s’engager sur l’ensemble des travaux en même temps.

En effet, je crains que soumettre la réalisation des travaux à un phasage ne fasse que rendre hypothétique la concrétisation des travaux de la « phase 2 », notamment si ceux-ci portent sur l’électrification Nevers-Chagny. Cette crainte est également valable si un délai trop long venait séparer la réalisation des 2 phases. Cette situation correspondrait à un gaspillage d’argent, et ce d’autant plus que le budget de 560 millions d’euros me semble quelque peu sous-estimé.

Aussi, des efforts budgétaires à court terme doivent être pris par les financeurs afin de dépasser cette contrainte du phasage et de mobiliser l’ensemble des ressources financières nécessaires à ce projet pour qu’il se réalise en une seule et unique phase, ceci dans l’optique que l’argent public soit efficacement dépensé pour que les acteurs et les citoyens puissent rapidement avoir l’usage complet de ce projet d’infrastructure. Parmi les options présentées concernant la halte TER au niveau de la gare Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, celle portant sur une gare en impasse avec le point de rebroussement ne m’apparaît pas comme pertinente dans le cas présent du point de vue technique.

Enfin, je souhaite que le maître d’ouvrage, dans la conception et la réalisation de son projet, prenne soin des agriculteurs et viticulteurs concernés par le projet et qu’il veille à minimiser les impacts du projet sur leurs activités.