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Question n°39

Pourquoi ne pas dévier la ligne avant pour que la traversée soit planes et le PN conservé ?

Ajouté par CHARLES DANIEL (MESVRES), le
[Origine : Site internet]

Concernant la suppression du PN 66 à Mesvres : idée idiote. La seule problématique rencontrée : 2 convois exceptionnels qui n'ont pas respecté les règles de sécurité, ce qui favorise les problèmes avec les voitures.
Concernant le projet de construction d'un pont, cela est du gaspillage de fric.
Pourquoi ne pas dévier la ligne avant pour que la traversée soit planes et le PN conservé ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La décision de créer un passage dénivelé au-dessus de la voie ferrée pour remplacer le passage à niveau n°66 de Mesvres découle de l’étude d’opportunité engagée en 2014 par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.

 

Ce passage à niveau en dévers intercepte la RD 61 en courbe générant des difficultés de franchissement pour les véhicules longs. C'est un itinéraire de passage des convois exceptionnels etplusieurs accrochages se sont produits depuis une vingtaine d’années.

 

Depuis 2008, différentes interventions (notamment reprise du profil en long de la RD 61, ralentissement des trains à 40 km/h à l’approche de ce passage à niveau) ont été décidées pour apporter des améliorations, mais ces mesures transitoires n’éliminent pas définitivement le risque de collision.

 

L’étude pilotée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire a abouti à retenir 3 scénarios de tracé tel que le montre la vue ci-dessous :

  • variante 1 : une déviation nord ;
  • variante 2 : une déviation centre ;
  • variante 3 : la création d’un passage dénivelé sur la voie ferrée.

Le 11 octobre 2016, une réunion publique s’est déroulée à Mesvres. Ces différentes solutions ont été présentées par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.

 

Suite à cette réunion publique, il a été convenu de poursuivre les études de niveau avant-projet (AVP) de la variante 3 (pont sur la voie ferrée). Ce choix est donc le résultat à la fois des études et de la concertation locale.

 

Il n’a pas été envisagé de reprendre la ligne ferroviaire en amont du PN 66 pour supprimer son dévers, car celle-ci est en courbe et le dévers est imposé par cette géométrie.