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Question n°157

A31 - BARREAU TOUL - DIEULOUARD

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
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Rien de factuel ne figure dans le DMO pour justifier son report de trafic sur l'hypothétique barreau.

Factuel : La N4 est responsable de 64% du trafic au niveau de Toul ( et de 64% du trafic PL). (14000 A31 sud de Toul - 25000 N4). Pour savoir d'où vient ce trafic N4, il suffit d'aller regarder les chiffres du trafic en amont et en aval de Vitry le François. La quasi totalité du trafic arrive de La Veuve sur l'A4 et de son échangeur.

Deux façons de voir :

- ce trafic sort de l'A4 pour reprendre la N4 vers Toul pour se reporter vers A33 au niveau de Nancy.

- ce trafic sort de l'A4 pour prendre la N4 vers Toul pour éviter le péage de l'A4, auquel cas, la partie de ce trafic qui monterait sur Metz au niveau de Nancy, ne prendrait pas le péage. Faire un tel détour pour éviter le péage de l'A4, qui peut croire qu'il prendrait ce bout de barreau à péage pour économiser 10 mn de temps ?

Le MO peut-il donner son avis ?

64% c'est énorme.

Si l'on rajoute les 30% de trafic local entre Toul et Nancy, si l'on rajoute l'ensemble du trafic qui fréquente les zones d'activités de Toul, Dommartin, Gondreville, Villey St Etienne, Velaine qui n'est pas concerné par le barreau et plus au Nord, les zones d'activité de Champigneulles, Frouard, Custines, Millery qui sont en amont de l'abouchement du barreau au niveau de Dieulouard.

Ne reste pas grand monde pour le barreau ?

Le MO peut-il nous expliquer factuellement ?

Le rapport de trafic CEREMA nous apprend autre chose :

- le beau livret du DMO remis au public donne page 45 le trafic 2012 pour justifier l'état actuel de circulation.

- or, le rapport de trafic CEREMA disponible sur le site et ardu à la lecture, donne page 29 l'affectation du trafic 2013. Et que remarque-t-on ?

En 2013 ( par rapport à 2012)

- au niveau de Toul : 1.300 véhicules/j de MOINS

- entre Gondreville et échangeur de Nancy : 7.000 véhicules/j de MOINS

- au niveau de l'échangeur A31/A33 : 6.000 véhicules/j de PLUS

- au niveau de Bouxières : 2.400 véhicules de PLUS.

La preuve que le trafic entre Toul et Nancy est bien en baisse et que celui qui engorge Nancy concerne bien l'A33. Moins de trafic sur l'A31, plus de trafic sur l'A33. Comment, dans ces conditions, le barreau va-t-il soulager la section Nancy-Bouxières. C'est un non-sens. Le MO peut-il expliquer factuellement ?

Tableau 19 page 54 du rapport de trafic :

La comparaison de circulations 2013 - 2030 montre clairement :

- hausse de trafic sur Nancy : +15.000 véhicules/j

- hausse de trafic venant de l'A33 sur Nancy : +14.000 véhicules/j.

- hausse de trafic venant de Toul (dont 30% d'échanges, dont le trafic N4 peu concerné par le barreau,....) : + 7.000 véhicules jours.

Le MO peut-il expliquer factuellement en quoi le barreau va régler un souci entre Nancy et Bouxières dans ces conditions ? Quand on compare le trafic 2014 page 29 avec le trafic en scénario de projet 2030 page 35- 36 du rapport de trafic CEREMA, on peut constater :

- que la situation au niveau de Champigneulles-Bouxières est inchangée,

- que la section Gondreville Nancy, surtout au niveau de son échangeur, sera dans une situation très inconfortable

- que la hausse de trafic sur l'A31 au niveau de l'échangeur est lié à la hausse de trafic de l'A33 de 20.000 véhicules/j.

Le MO peut-il expliquer en quoi le problème sera solutionné ?

Comptage DIR'EST sur Champigneulles 2014 :

- 58.671 véhicules dans la descente de Laxou

- 80.906 véhicules au niveau de Champigneulles

- 57.181 véhicules au niveau d'Autreville (abouchement du barreau). C'est 22 à 23.000 véhicules qui ne restent qu'au niveau de Champigneulles par jour.

Barreau ??? Utile ??

Tableau 22 page 29 du rapport de trafic CEREMA :

Hypothétique barreau à péage, sans échangeur :

- entrée de barreau : 15 à 17.000 véhicules jour estimés.

- sortie de barreau : 16 à 19.000 véhicules jour estimés.

Le MO peut-il nous expliquer d'où apparaissent en cours de barreau ces 1000 à 2000 véhicules supplémentaires ?? Ou alors il ne s'agit pas du même projet, parce que la confusion est grande concernant le barreau à péage ? Peu de monde dessus, problème A33, baisse de trafic sur A31 entre Toul et Nancy, trafic N4, toutes ces zones d'activités non concernées, le trafic local peu concerné. Et de surcroît une autoroute gratuite Nancy - Toul et un barreau à péage. Le projet barreau est bien confus et pourtant il parait si clair dans la tête du MO (reporter 18000 véhicules, consentement à payer, soulager Nancy, soulager Champigneulles..), tout cela n'est qu'hypothèses.

Le MO a-t-il du factuel ?? Par exemple, combien de véhicules au niveau de l'échangeur de Nancy partent vers le Nord et où vont-ils ? Le MO peut-il répondre à toutes ces contradictions ?? Merci et le temps passe

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

En ce qui concerne la répartition des trafics arrivant par la RN4 à l’ouest de Toul et l’A31 au sud de Toul, et donc l’estimation du trafic potentiel sur le barreau Toul – Dieulouard, vous pouvez consulter les réponses aux précédentes questions 148 et 152 relatives à l’étude de trafic qui fournissent les éléments souhaités.

 

Les données de comptage fournies dans le DMO page 45 correspondent à l’année 2013, tandis que les éléments figurant dans le rapport de l’étude de trafic en page 29 correspondent à la reconstitution de la situation actuelle 2013 par le modèle. Ces deux informations sont bien cohérentes, à l’exception du trafic au niveau de Champigneulles qui est compris entre 86 000 et 89 000 véhicules/jour sur la période 2009 – 2014, sauf pour l’année 2013 (81 000 véhicules/jour).

Il n’y a pas lieu d’en tirer une analyse sur les tendances d’évolution du trafic, d’autant plus qu’une telle analyse nécessite un recul sur plusieurs années. Ce travail a été effectué sur les 15 dernières années pour les différentes sections de l’A31 et les résultats sont présentés p.47 et 48 du DMO.

 

Les réponses aux questions 57, 126, 129, 131 et 136 posées sur ce thème fournissent l’ensemble des informations complémentaires demandées.