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Archives : les questions clés et thèmes du débat

Afin de bien identifier tous les sujets à mettre en débat, vous avez pu avant l'ouverture du débat le 15 avril faire part à la CPDP de vos attentes quant aux thèmes et questions-clés que vous souhaitiez voir abordés. Toutes vos contributions ont permis d’affiner l’organisation du débat, en particulier le programme des réunions publiques élaboré par la Commission ou les mots-clés qui ont structuré le forum de discussion du débat.

  • Dans cette période, la consultation a porté uniquement sur les sujets attendus lors
    de ce débat. Pour envoyer vos points de vue et poser vos questions sur le projet,
    vous avez dû attendre le démarrage officiel du débat le 15 avril.
  • Vous avez pu vous exprimer en votre nom propre ou créer un compte utilisateur si vous
    souhaitiez vous exprimer sous un pseudonyme ou au nom d’une organisation.
  • Si vous vous exprimiez en votre nom propre, sachez que vos nom et prénom sont susceptibles
    d'être indexés par les moteurs de recherche (google, yahoo, bing...). Afin de limiter cette
    exposition, la CNDP s’engage à rendre anonymes les espaces d’expression des différents
    sites de débat dans les mois qui suivent leur clôture.
  • Au sein des espaces d'expression, le classement des différentes contributions est le
    suivant : apparaissent en premier les dernières propositions envoyées ainsi que les plus
    récemment commentées ou modérées.
  • Vos propositions ont été soumises à une modération a priori (vues par un modérateur avant publication).
  • Elles ont pu être commentées par les internautes.

 

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Proposition
n°17
Ajouté par Joe YVAN (Thionville), le 14/04/2015
[Origine : Site internet ]

Bonjour, Suis-je le seul à me croire en Angleterre en empruntant l'A31 de Thionville à Luxembourg? A mon sens la création d'une 3 voies n'est que reporter le problème, mais également gaspiller les fonds publics. A voir le flux de voitures lorsqu'il n'y a pas de bouchons, c'est un véritable spectacle digne de la circulation outre-manche. Personne ne se rabat, tout le monde dépasse amplement la vitesse maximale autorisée, bref, des lions au volant de leur voiture qui en oublient les règles du code de la route, à savoir se rabattre sur la voie de droite, même si le camion devant (qui certes, roule moins vite) est à 800m. A quand des contrôles de police sur cette autoroute? Il m'arrive très souvent par amusement de mettre mon régulateur de vitesse à 100 km/h. Le résultat est consternant. Je me fais systématiquement doubler et je passe bien évidement la vitesse supposée de ces chauffards... Une autre idée, comme celle déjà mise en place entre Thionville et Guénange, la régulation de la vitesse en fonction du flux routier. Mais de nouveau, cette mesure ne saurait fonctionner que si une moindre sanction pouvait être mise en place, j'entends par là des contrôles de vitesse, à des endroits bien évidemment variés, cela changerait des contrôles non plus préventifs mais bel et bien répressifs dont le seul et unique but est de faire engranger de l'argent dans les caisses de l'Etat. Ces solutions ne coûtent strictement rien au contribuable, l'infrastructure est en place, les forces de police déjà recrutées et équipées. L'utilisation des médias pour sensibiliser les utilisateurs alliée à une bonne prévention routière (respect des vitesses, respect du rabat systématique à droite, respect des limites de dépassement des poids lourds...) feraient, j'en suis convaincu, avancée les choses. Par ailleurs, et je finirai sur ce point, si la voie de droite avant le franchissement du passage de frontière pouvait être libérée aux taxis, covoiturage et voitures électriques, une autre incitation, celle environnementale s'imposerait aux lorrains. Je ne suis pas pour cette 3 voies ni pour la construction d'une nouvelle autoroute, simplement pragmatique et respectueux des autres, des règles établies et de l'environnement.

Proposition
n°1
Ajouté par Alfred LE PINGOUIN (57000), le 25/03/2015
[Origine : Site internet ]

La réalisation de l'amélioration et de l'élargissement de l'infrastructure envisagée est à priori bien nécessaire ; les conditions de circulation sont en effet très difficiles sur de nombreux tronçons de l'autoroute n° 31. A-t-on une certitude de sa réalisation ? Quel en est le délai éventuel ? Une date-butoir existe-t-elle ? La commission du débat public écoutera l'ensemble des interventions, questions, contributions : a-t-elle une idée préconçue ? Connaît-elle le projet ? Merci. ALP

Proposition
n°2
Ajouté par Samuel FAUGIER (Saizerais), le 26/03/2015
[Origine : Site internet ]

Quels sont les coûts des divers tronçons envisagés et des tracés ? Que comprend le prix des travaux, l'insonorisation du trafic pour l'ensemble des riverains et villages, quel type de mur anti bruit a-t-il été prévu ? Quel budget ? Est-ce que l'aspect environnemental et paysager a été pris en compte ? Qu'est ce qui est prévu ? Y a-t-il un dossier complet mis à disposition pour réellement pouvoir s'exprimer ?

Proposition
n°18
Ajouté par Olivier JACQUIN (Limey), le 14/04/2015
[Origine : Site internet ]

Tout le monde partage l’idée du désengorgement de l’A31, particulièrement au droit de Nancy. Au vu de son impact et de son coût, dans quelle mesure n'est-il pas préférable d'adapter l'A31 entre Gye et Nancy, et Nancy Bouxières, comparativement à la solution que propose l'Etat d'une nouvelle autoroute concédée entre Gye et Dieulouard. Dispose t-on d'études exhaustives à ce sujet, et d'argumentations abouties? Merci, le cas échéant de les diffuser.

Proposition
n°3
Ajouté par FLORIAN MILITCH (CHAUDENEY-SUR-MOSELLE), le 29/03/2015
[Origine : Site internet ]

Quel est le tracé le plus privilégié pour la section du projet Toulois et pourquoi ? Y a-t-il une carte IGN avec ce nouveau tracé ?

Proposition
n°7
Ajouté par seb PIERSON (toul), le 10/04/2015
[Origine : Site internet ]

Particules fines, changements climatiques,circulation alternée,pollution de l'air ....sont des sujets quotidiens et tout le monde est d'accord qu'il faut prendre des mesures raisonnables pour le transport.

Pourquoi construire encore une autoroute ?
Réaménageons l'existant 2x3 voies,mur anti bruit,vitesse à 90 KM/h,co voiturage, relance du ferroutage et du fluvial...
Mais pour cela il faut une réelle envie de s'en sortir, du courage et dire non aux lobbies !

Proposition
n°11
Ajouté par Audrey ATTENOT (Lucey), le 13/04/2015
[Origine : Site internet ]

Y a-t-il une étude sérieuse et indépendante de l'impact écologique du projet A31 bis versus aménagement de l'A31 actuelle (élargissement là où c'est possible, zone de ralentissement à proximité des habitations, aménagement des abords de l'autoroute pour limiter le bruit, régulation du trafic des PL, réglementation au niveau européen de leur circulation ...) ? J'entends par impact écologique les retentissements environnementaux des travaux eux-mêmes qui vont forcement détruire des zones naturelles, leur faune leur flore. J'entends aussi l'impact de cette éventuelle nouvelle voie qui polluerait visuellement le paysage, olfactivement l'air et auditivement les oreilles des habitants des alentours.

Proposition
n°19
Ajouté par Olivier JACQUIN (Limey), le 14/04/2015
[Origine : Site internet ]

Quel est le coût précis - plus que dans le DMO, SVP - de cette nouvelle autoroute concédée? Pouvez-vous détailler la qualité de l'ouvrage et ses équipements ? Pouvez vous préciser la contribution de l'Etat et le tarif des péages ainsi que la durée de la concession?

Proposition
n°5
Ajouté par Jonathan ROSA (Thionville), le 31/03/2015
[Origine : Site internet ]

Bonjour,

Une question subsiste, dans la vidéo de présentation vous proposez de contourner Thionville par l'ouest, ce qui semble visiblement la meilleure des propositions, mais cette dernière se fera à 2x2voies, ce qui engendrera forcément de gros ralentissements le matin aux heures de pointe vers le Luxembourg lors du passage de 2x3 voies à 2x2 voies et le soir sur le retour aux heures de pointe lors du passage de 2x3 voies à 2x2 voies. La création d'une nouvelle voie est clairement une bonne idée car aucun élargissement n'est possible dans la traversée de Thionville, mais si cette dernière est construite, elle doit, il me semble être de la même taille que les précédentes afin de ne pas créer des goulots d'étranglement surtout aux entrées et sorties de grosses/moyennes agglomérations telles que Thionville, Terville, Yutz et environs. N'est-il pas possible de directement faire ce contournement à 2x3 voies afin d'éviter des débats futurs et d'avoir un projet pérenne?

Proposition
n°8
Ajouté par Jean Jacques ATTENOT (Chaudeney sur Moselle), le 11/04/2015
[Origine : Site internet ]

Il est évident que des congestions se produisent sur l'a31 à certains moments de la journée (départ et retour du travail) et départs en vacances mais est-il bien raisonnable de faire tous ces travaux alors qu'on pourrait essayer d'organiser le trafic pour éviter ces engorgements.

Quelques suggestions :
- interdire les camions aux heures de pointes
- inciter les entreprises, les écoles, les universités à décaler les heures de prise de service, à faire plus de télétravail
- inciter les sociétés d'autoroutes à moduler les tarifs selon les heures (prix plus élevé aux heures les plus chargées : double peine, on paye plus et on roule moins vite)
- inciter les hôteliers et les loueurs à faire des séjours qui ne vont pas forcément du samedi au samedi.
- faire payer aux poids-lourds (écotaxe) le véritable prix de l'infrastructure routière(les avionneurs payent les aéroports, la SNCF paye RFF pour l'utilisation du réseau)
- interdire le trafic de transit international des poids-lourds comme la Suisse et l’Autriche le font depuis des années. Ce trafic n'apporte rien à la Lorraine, ils font le plein au Luxembourg, mangent leurs provisions, achetées dans leurs pays, sur les parkings des stations, urinent dans des bouteilles qu'ils jettent sur le bas-côté des routes, ne respectent pas les limites de vitesse, regardent la télé en roulant, occupent et polluent les aires de service la nuit et les weekends (et certains transporteurs français sont complices de cet état de faits, plusieurs reportages télé ont été consacrés à ce sujet).

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