Proposition n°5
Contournement Ouest de Thionville 2x2 voies
le ,Bonjour,
Une question subsiste, dans la vidéo de présentation vous proposez de contourner Thionville par l'ouest, ce qui semble visiblement la meilleure des propositions, mais cette dernière se fera à 2x2voies, ce qui engendrera forcément de gros ralentissements le matin aux heures de pointe vers le Luxembourg lors du passage de 2x3 voies à 2x2 voies et le soir sur le retour aux heures de pointe lors du passage de 2x3 voies à 2x2 voies. La création d'une nouvelle voie est clairement une bonne idée car aucun élargissement n'est possible dans la traversée de Thionville, mais si cette dernière est construite, elle doit, il me semble être de la même taille que les précédentes afin de ne pas créer des goulots d'étranglement surtout aux entrées et sorties de grosses/moyennes agglomérations telles que Thionville, Terville, Yutz et environs. N'est-il pas possible de directement faire ce contournement à 2x3 voies afin d'éviter des débats futurs et d'avoir un projet pérenne?
La liaison entre l'A30 et l'A31 à l'ouest de Thionville permet de répartir les trafics qui empruntent actuellement exclusivement l'A31 dans Thionville. Les études de trafic menées aux horizons futurs montrent que la capacité de cette liaison à 2x2 voies est suffisante à terme.
La réunion organisée à Thionville le 21 mai permettra d’approfondir la réponse.
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions. Ces questions concernant directement le projet A31bis, notre commission veillera à ce que le maître d'ouvrage, responsable du projet, vous apporte une réponse à partir du 15 avril. En effet, les espaces d'expression en ligne : forum et espace questions-réponses n'ouvriront qu'à partir de cette date, qui marque le démarrage du débat.
Un dossier d'information dit « dossier du maître d'ouvrage » sera en ligne et vous permettra de vous informer et de vous prononcer à la fois sur l'opportunité et les caractéristiques du projet.
La consultation actuelle est destinée à identifier les sujets et thèmes que le public aimerait voir débattus.
Nous retenons votre contribution et nous en prenons note.
Merci de votre participation !
Les membres de la CPDP
Commentaires
Liaison A30 - Longwy - Belgique
Une autre alternative à l'élargissement de la liaison A30-A31 Contournement Ouest de Thionville à 2x3 voies est une incitation "forte" aux usagers à destination ou en provenance de la Belgique d'emprunter l'A30 à destination de Longwy et Arlon. Y a t'il une volonté de terminer cette liaison aussi bien de la part de la France que de la Belgique ? Les études de report de trafic sur cette liaison ont-elles été réalisées ?
Il n'y a quasiment rien sur cette liaison et son impact sur l'A31 nord dans le dossier.
Réponse au commentaire "Liaison A30-Longwy-Belgique"
Les études de trafic présentées dans le dossier du maître d’ouvrage prennent en compte la réalisation de la liaison que vous mentionnez. Du fait de son statut, les aménagements côté français sur l’axe A30-RN52 relèveront d’un futur Contrat de Projets Etat-Région et non du projet A31Bis.
Réponse "Longwy-Luxembourg-Belgique"
L’A31 supporte aujourd’hui aussi bien du trafic de transit que du trafic d’échange et du trafic local. Le projet A31Bis a pour objectif de désaturer cet axe, sur l’ensemble du linéaire, en tenant compte de la diversité des échanges. La France et le Grand Duché de Luxembourg travaillent de concert à la fluidification des déplacements au nord de la Lorraine.
S’agissant du projet A31bis, une étude conjointe, cofinancée par le Grand Duché est actuellement en cours sur l’opportunité d’un aménagement multimodal entre Thionville et le Luxembourg (circulation des bus et covoiturage facilités) afin d’augmenter la capacité de cet axe (transport collectif).
Le travail avec les autorités luxembourgeoises concerne aussi le ferroviaire et le transport collectif routier par bus.
Réponse "Contournement Ouest de Thionville"
Les études de trafic montrent que la capacité des infrastructures est suffisante pour que les aménagements permettent la répartition du trafic sans qu’il n’y ait de goulot d’étranglement à l’entrée de Thionville.
Le projet permet ainsi de répondre à l’enjeu de fiabilisation des temps de parcours sur l’itinéraire en améliorant les conditions de circulation.
Massacre de florange !!!!
Bonjour !! lorsqu'on va dans le sens de votre projet Préhistorique de couper une ville en deux !!! Votre réponse est rapide !!! sinon (silence total) merci pour l'environnement !!!!! et la santé des habitants !!!!! Croyez-moi, on va entendre parler de FLORANGE !!!!!!!!!!
Contournement Ouest de Thionville 2x2 voies
Votre commentaire est tout à fait pertinent, d'autant plus qu'il est prévu un passage en tranchée couverte. Si cette liaison n'est pas faite directement en 2x3 voies, il faut au moins que la tranchée couverte soit élargissable en 2x3 voies,