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Proposition n°8

Opportunité du projet ?

Ajouté par Jean Jacques ATTENOT (Chaudeney sur Moselle), le
[Origine : Site internet]
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Il est évident que des congestions se produisent sur l'a31 à certains moments de la journée (départ et retour du travail) et départs en vacances mais est-il bien raisonnable de faire tous ces travaux alors qu'on pourrait essayer d'organiser le trafic pour éviter ces engorgements.

Quelques suggestions :
- interdire les camions aux heures de pointes
- inciter les entreprises, les écoles, les universités à décaler les heures de prise de service, à faire plus de télétravail
- inciter les sociétés d'autoroutes à moduler les tarifs selon les heures (prix plus élevé aux heures les plus chargées : double peine, on paye plus et on roule moins vite)
- inciter les hôteliers et les loueurs à faire des séjours qui ne vont pas forcément du samedi au samedi.
- faire payer aux poids-lourds (écotaxe) le véritable prix de l'infrastructure routière(les avionneurs payent les aéroports, la SNCF paye RFF pour l'utilisation du réseau)
- interdire le trafic de transit international des poids-lourds comme la Suisse et l’Autriche le font depuis des années. Ce trafic n'apporte rien à la Lorraine, ils font le plein au Luxembourg, mangent leurs provisions, achetées dans leurs pays, sur les parkings des stations, urinent dans des bouteilles qu'ils jettent sur le bas-côté des routes, ne respectent pas les limites de vitesse, regardent la télé en roulant, occupent et polluent les aires de service la nuit et les weekends (et certains transporteurs français sont complices de cet état de faits, plusieurs reportages télé ont été consacrés à ce sujet).

Commentaires

Une possibilité pour organiser le trafic aux heures de pointe pourrait consister à installer un P+R de 500 places au sud de Metz et un P+R de 500 places au sud de Thionville, avec une desserte en bus directe vers le plateau de Kirchberg et la gare de Luxembourg toutes les 10 minutes aux heures de pointe (6:30 - 9:00 et 16:30 - 19:00).

On pourrait imaginer que ces bus roulent sur une voie réservée sur l'autoroute ; et que le prix de la place de parking + abonnement de bus au mois tourne autour de 200 €.

Une idée peut en appeler une autre ...

Le schéma d'aménagement du territoire me parait délaisser certaines régions qui se désertifient.
Je rappelle qu'en 2005 lors du débat sur l'A32, le Conseil Général de la Meuse réclamait cette autoroute...Réponse, il passera dans le Toulois ( ou personne n'en voulait). Laissons la Meuse se débrouiller, elle ne doit pas faire partie du territoire.

Second point : en 2005, lors des travaux sur le Pont de Richemont dans le Nord Mosellan, le trafic international était dévié par le Nord de Reims.....résultat cette année là, calme plat sur l'A31 et aucun bouchon lors des vacances estivales......Pourquoi construire et bitumer à nouveau le Toulois alors que des réponses alternatives existent ?

La DREAL Lorraine et les services du Grand Duché du Luxembourg étudient conjointement l’opportunité d’un aménagement multimodal sur l’axe A31-A3 favorisant l’utilisation de transports en commun et le covoiturage. Les réflexions sur l’aménagement de parcs relais et d’une voie réservée sont intégrées à cette étude.