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Proposition n°17

Réapprendre le code de la route

Ajouté par Joe YVAN (Thionville), le
[Origine : Site internet]
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Bonjour, Suis-je le seul à me croire en Angleterre en empruntant l'A31 de Thionville à Luxembourg? A mon sens la création d'une 3 voies n'est que reporter le problème, mais également gaspiller les fonds publics. A voir le flux de voitures lorsqu'il n'y a pas de bouchons, c'est un véritable spectacle digne de la circulation outre-manche. Personne ne se rabat, tout le monde dépasse amplement la vitesse maximale autorisée, bref, des lions au volant de leur voiture qui en oublient les règles du code de la route, à savoir se rabattre sur la voie de droite, même si le camion devant (qui certes, roule moins vite) est à 800m. A quand des contrôles de police sur cette autoroute? Il m'arrive très souvent par amusement de mettre mon régulateur de vitesse à 100 km/h. Le résultat est consternant. Je me fais systématiquement doubler et je passe bien évidement la vitesse supposée de ces chauffards... Une autre idée, comme celle déjà mise en place entre Thionville et Guénange, la régulation de la vitesse en fonction du flux routier. Mais de nouveau, cette mesure ne saurait fonctionner que si une moindre sanction pouvait être mise en place, j'entends par là des contrôles de vitesse, à des endroits bien évidemment variés, cela changerait des contrôles non plus préventifs mais bel et bien répressifs dont le seul et unique but est de faire engranger de l'argent dans les caisses de l'Etat. Ces solutions ne coûtent strictement rien au contribuable, l'infrastructure est en place, les forces de police déjà recrutées et équipées. L'utilisation des médias pour sensibiliser les utilisateurs alliée à une bonne prévention routière (respect des vitesses, respect du rabat systématique à droite, respect des limites de dépassement des poids lourds...) feraient, j'en suis convaincu, avancée les choses. Par ailleurs, et je finirai sur ce point, si la voie de droite avant le franchissement du passage de frontière pouvait être libérée aux taxis, covoiturage et voitures électriques, une autre incitation, celle environnementale s'imposerait aux lorrains. Je ne suis pas pour cette 3 voies ni pour la construction d'une nouvelle autoroute, simplement pragmatique et respectueux des autres, des règles établies et de l'environnement.

Commentaires

Oui, on se croirait sur la M25 sauf qu'il n'y a pas encore de feux tricolores, mais qu'il y ait 2, 3 ou 4 et même 5 voies, dans les têtes cela ne changera rien. Alors apprenons déjà à nous comporter correctement et l'A31 deviendra un boulevard. Mettons des radars aux bons endroits, et installons des feux en cas de congestion du trafic comme en Angleterre, comme aux Pays-Bas, imposons des limites de vitesse variables selon les heures et les jours et mettons des péages adaptés à la vitesse permise (moins cher pour les vitesses faibles et cher pour des limites élevées).

Vous vous trompez de problème. Si l'autoroute n'était pas saturée par des milliers de camions, les automobilistes pourraient se rabattre.
Il faut adapter sa conduite à la circulation. Or, la surcharge fait qu'on doit davantage anticiper pour ne pas se trouver bloqué derrière un camion roulant à 90 et alors prendre des risques pour se glisser sur la voie de gauche également saturée. Et je ne parle pas des camions qui se doublent systématiquement et créent des ralentissements...
Il y a certes des chauffards mais, pour utiliser cette autoroute sur 40 kilomètres 2 à 4 fois par jour, il est impossible à certaines heures de rouler à plus de 90 - quand on est pas immobilisé par les bouchons au niveau des entrées (par exemple à Custines).

Au lieu de faire appel aux forces de police, posez-vous des questions sur la sécurité et admirez la patience des utilisateurs qui supportent assez passivement, je trouve, la situation. Circuler librement, aller à son travail sans danger est un droit pour le citoyen. Quand le droit est bafoué, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des dysfonctionnements. D'autant plus que nos impôts devraient être utilisés pour permettre un bon fonctionnement de la circulation...
Une solution? Rendre la route aux automobilistes - et là, plus de quatre voies ni de constructions nouvelles - et réfléchir à une autre façon de transporter les marchandises ( les canaux seraient hyper écologiques...)

Concernant les autres modes de transport pour les marchandises, la Lorraine est une région où les modes autres que routier sont déjà développés : par exemple le mode fluvial a une forte part de marché pour les flux internationaux de marchandises, grâce à l’usage de voies d’eau à grand gabarit. Pour le ferroviaire, on peut citer la gare de triage de Woippy qui est la plus importante en France.
Ces modes font l’objet de projets ambitieux auquel l’Etat contribue, aux côtés des collectivités territoriales (voir pages 38 et 39 du dossier du maître d’ouvrage).
Cependant concernant le trafic de poids lourds, si le trafic en transit est important, il faut noter qu’une grande part de ce trafic (45%) a une raison économique locale de circuler sur l’A31. Par ailleurs, ce trafic de poids lourds qui est resté stable sur les 15 dernières années ne représente que 10 à 15% des usagers ; l’essentiel du trafic étant celui des voitures qui lui a augmenté en moyenne de 1,2% par an sur la même période. Et en ce qui concerne les contrôles sur les PL, ceux-ci sont réalisés régulièrement sur l’A31 avec l’assistance des forces de l’ordre. A titre d’illustration pour le transport de marchandises, sur 1176 PL contrôlés en 2014, 90 étaient en infraction ce qui représente environ 8% des véhicules.
Dans ce contexte, le projet A31 Bis vise à répondre aux problèmes que vous soulevez : la troisième voie de circulation permettra des dépassements sécurisés et un plus grand confort pour les conducteurs de voitures. En outre, le trafic de grand transit sera détourné des portions les plus urbaines de l’A31 actuelle.

La mise en place de la régulation dynamique des vitesses aujourd’hui déployée entre Thionville et la frontière luxembourgeoise sur l’A31 va dans le sens que vous évoquez d’une meilleure utilisation de l’infrastructure par ses usagers.
En effet, sur l'A31 entre Toul et la frontière luxembourgeoise, entre autres axes, l'exploitant DIR Est s'attache constamment à améliorer la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation.
Les objectifs opérationnels de diffusion de l'information routière ou de gestion des événements (pannes, bouchons, accidents,...) sont atteints au travers de multiples stratégies au nombre desquelles figure la régulation dynamique des vitesses (RDV).
La RDV consiste à porter à la connaissance des conducteurs des consignes variables de vitesses à respecter en fonction du niveau de trafic de manière à retarder l'apparition de la congestion, à assurer une meilleure sécurité et un plus grand confort de conduite.
Le dispositif apporte également un gain environnemental (réduction d'émission de polluants ou gaz à effet de serre, diminution du bruit,...).
Réalisée par le Réseau Scientifique et Technique du Ministère sous le pilotage de la DIR, une évaluation approfondie dite "a priori" a permis d'identifier au lancement de la réflexion les sections sur lesquelles il apparaît pertinent de mettre en place une régulation dynamique des vitesses sur A31 au regard des bénéfices multicritères attendus.
Cette étude a mis en évidence l'intérêt de la mesure pour A31 uniquement sur le secteur Richemont - Frontière Luxembourgeoise (26 km environ) dans les deux sens.
Après une expérimentation concluante menée en 2014 sur un court tronçon du secteur cité afin de tester les équipements et de roder l'organisation, la régulation dynamique des vitesses entrera en service sur l'A31 entre Richemont et la frontière Luxembourgeoise à partir de septembre 2015 selon le calendrier prévisionnel actuel.
A cette date, les vitesses varieront sur la portion d'itinéraire selon un mode prescriptif (abaissement par pas de 20 km/h, 70 km/h au minimum).
Pour être précis, la traversée de Thionville restera limitée à 90 km/h afin d'éviter toute confusion.
Pour être tout à fait complet, en fonction du bilan "a posteriori" établi sur A31, il est envisagé d'installer une régulation dynamique des vitesses sur A33 au niveau du contournement de Nancy.