Vous êtes ici

Question n°2

A31 Bis et paysage

Ajouté par Jean Paul DABONVILLE (Nancy), le
[Origine : Site internet]

Le barreau Dieulouard -Toul ainsi que le raccordement vers Gye se situe dans la Boucle de la Moselle. Le paysage traversé se situe dans la zone de capture de la Moselle, véritable célébrité géographique et géologique mondiale mais inconnue du grand public et de ses habitants. Le paysage traversé est particulier et constitue une véritable identité pour notre région. Avec l' association de la Péniche de Pierre la Treiche, on est en train de monter un projet faisant émerger l'histoire géologique de la mise en place de ce paysage. Jusqu'à présent un seul élu local bien informé de notre particularité régionale a tenté de valoriser notre paysage. Pour la pérennisation du projet, nous souhaitons que ce paysage ne soit pas modifié par une nouvelle saignée, un nouveau tracé qui viendrait se surimposer à ce qui existe déjà. Il serait souhaitable que la totalité de la Boucle de la Moselle soit classée, de Dieulouard à Pont Saint Vincent. Allez vous tenir compte de cette remarque lors de votre choix?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les Boucles de la Moselle constituent en effet un paysage directement lié à l’événement géologique peu connu de la capture de la Moselle au début du quaternaire. Ce paysage est très différent de la large vallée de la rivière en aval ; elle est ici encaissée et spectaculaire.

Dans les études d’état initial réalisées (disponibles sur le site du maître d’ouvrage – voir A31bis – études d’environnement - pages 555-556), les Boucles de la Moselle sont considérées comme un enjeu très fort sur le plan paysager (niveau d’enjeu maximal).

Cet enjeu est donc bien identifié.

Comme indiqué dans le DMO, le maître d’ouvrage ne privilégie pas, la variante Est de Toul (variante 1), qui serait certainement la plus impactante pour les Boucles de la Moselle (voir à ce sujet le tableau du dossier du maître d’ouvrage, page 91).