Question n°210
Autoroute à 80 mètres
le ,Bonjour,
Je suis habitante de Florange depuis peu de temps. Nous avons choisi de vivre ici car le cadre de vie verdoyant était superbe derrière chez nous. Quelle surprise d'entendre que le projet d'autoroute de l'A31 bis (clos il y a quelques années) qui doit passer à l'arrière de mon jardin a été réouvert .. Je suis frontalière et utilise l'autoroute chaque jour avec la ligne 300 et je suis la première à être confrontée aux problèmes, mais je ne comprends pas pourquoi ce contournement changerait les choses et surtout si celui-ci est payant ?? Juste un embouteillage de plus à l'intersection !!! Et comment en 2015, peut-on encore avoir l'idée de construire une autoroute qui coupe une ville en deux ?? A 50 mètres de lotissements ?? Imaginez-vous nos vies gâchées, la pollution sonore et de l'air ? Une vie à payer une maison, détruite par une décision publique ... Et surtout, Florange est déjà si malheureusement connue, voulez-vous d'un deuxième scandale avec cette autoroute ? Un très bon reportage pour TF1 !! Un tracé alternatif a été proposé qui me paraît beaucoup mieux pour chacun et ne semble pas déranger les habitations de Hayange, est-il étudié par les autorités publiques ? Je voulais remercier le collectif qui s'est mis en place depuis peu, et a déjà collecté 600 signatures. Merci de prendre en compte nos vies, notre santé, notre avenir ..
Le fuseau proposé par le maître d’ouvrage pour réaliser la liaison A30-A31 nord emprunte « un emplacement réservé ». Cette inscription dans les documents d’urbanisme d’un emplacement réservé au bénéfice d’un projet routier est ancienne. Un des intérêts de l’inscription au PLU d’un emplacement réservé est précisément d’informer l’ensemble des acteurs concernés (riverains, aménageurs, etc.) de l’existence d’un projet, et ainsi de pouvoir le prendre en compte notamment en ce qui concerne des futurs aménagements en proximité de cet emplacement réservé.
Par ailleurs comme indiqué dans le dossier du maître d’ouvrage (cf p.81-83) un certain nombre de mesures seront mises en œuvre pour limiter les impacts sur les habitations en proximité du tracé et une tranchée couverte est envisagée, dispositif technique qui permettra de relier les quartiers situés de part et d’autre de l’infrastructure, limitant ainsi l’effet de coupure.
Telle que proposée par le maître d’ouvrage, la liaison A30-A31 nord permettra notamment d’améliorer les conditions de circulation sur l’A31 en traversée de Thionville, d’améliorer l’accessibilité du Luxembourg depuis la vallée de la Fench en créant un lien A30-A31 nord performant aujourd’hui inexistant et facilitera la desserte de l’Europort.
Le tracé proposé par la commune de Florange passant par Hayange, auquel vous faites référence, n’a pas été étudié, mais a fait l’objet d’une identification des contraintes et des enjeux présentés dans la fiche dédiée disponible sur le site du débat public. (LIEN)
Les conditions de poursuite du projet et les études complémentaires à réaliser le cas échéant, seront définies par la décision ministérielle qui fera suite au bilan du débat public.