Question n°46
Pour un autre débat public...
le ,L'intitulé de ce débat public est "Autoroute A31 bis" mais en soi ce n'est pas un sujet de débat, c'est déjà une solution qui nous est proposée, avec quelques variantes bien sûr comme le type de concession ou bien le tracé réel aux environs de Toul. On voit bien dans les 116 pages du dossier que tout est fait pour justifier une solution déjà planifiée depuis plus de 50 ans (le projet du barreau Toul-Dieulouard est dans les cartons depuis les années 60) . Le vrai débat public, celui qui aurait un sens réel serait de débattre sur comment transporter des personnes et des marchandises à travers la Lorraine et peut être avant le "comment", répondre aussi au "pourquoi". Pourquoi ce débat public ne donne pas une part plus importante aux solutions qui permettraient de réduire les flux ou de les répartir entre la route, le rail, les voies d'eau ? Pourquoi l'avoir intitulé A31bis comme si le choix était déjà acté ?
Bonjour,
La Commission particulière du débat public vous remercie pour votre contribution.
Tout d’abord, il est important de rappeler que le débat public porte sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques d’un projet d’aménagement ou d’équipement, en application de l’article L121-1 du code de l’environnement.
C’est bien le cas du projet A31bis qui, en raison des enjeux socio-économiques et des impacts sur l’environnement qui lui sont liés ainsi que de son coût, devait obligatoirement être soumis à la Commission nationale du débat public (CNDP), en application des articles L.121-8 et R.121-1 du même code.
Par décision du 3 décembre 2014, la CNDP a soumis ce projet au débat public et a constitué une Commission particulière (CPDP) pour organiser le débat.
La CPDP a considéré que le thème de l’offre de transport par voie ferroviaire et par voie d’eau, évoqué dans le dossier du maître d’ouvrage, était assez important pour mériter un débat approfondi. C’est pourquoi elle organise une réunion thématique, concernant aussi les déplacements transfrontaliers, à Thionville le 21 mai prochain. Cette réunion sera suivie de la mise en place d’un atelier qui réfléchira sur ces questions.
La CPDP ne peut que vous inviter à participer à cette réunion au cours de laquelle vous pourrez interroger directement le maître d’ouvrage et à vous inscrire éventuellement le moment venu à l’atelier.