Question n°40
Avis des habitants
le ,Avez-vous pris en compte les avis des habitants des territoires traversés par ces éventuels tracés?
L’objet du débat public est de permettre à tous les acteurs concernés par le projet et entre autre les habitants des territoires traversés par ses éventuels tracés de s’exprimer pour que le maître d’ouvrage puisse prendre ses décisions en connaissance de cause.
Nous vous invitons à vous exprimer sur le site Internet du débat http://a31bis.debatpublic.fr/ et lors des réunions publiques et des ateliers thématiques dont vous trouverez le calendrier sur le site Internet.
Pour aller plus loin dans l’expression de tous, le débat public prendra également la forme de débats mobiles dont l’objectif est de rencontrer les personnes concernées sur leur lieu de vie.
Le projet A31bis est le résultat de nombreuses concertations avec les acteurs du territoire qui ont été initiées avec le débat public sur le projet A32 en 1999. Le projet A31bis est dans la continuité du premier débat qui a conclu à favoriser l’élargissement sur place de l’A31 lorsque c’est possible et à développer les modes autres que routier.
Cette étape du débat ouvre d’ailleurs un processus de concertation qui s’inscrit dans la durée. En effet, à l’issue du débat, le ministère en charge des transports décidera des suites à donner au projet en fonction de ce qui aura été dit au cours des divers échanges et contributions. Sur la base de cette décision, le maître d’ouvrage représenté par la DREAL Lorraine poursuivra les études et les démarches de concertation et de consultation jusqu’à l’enquête publique du projet.
C’est lors de cette prochaine étape que seront définis précisément les tracés du projet. Ils feront l’objet d’études d’impact menées en concertation avec le territoire concerné afin de retenir le meilleur tracé.