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Question n°145

Barreau Gye-Dieulouard

Ajouté par richard BINTZ (gondreville ), le
[Origine : Site internet]
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Vous dites que les transporteurs préfèreront prendre le barreau Gye-Dieulouard même si il est payant car ce tracé est plus économique pour eux. Merci de me dire alors pourquoi à partir de Strasbourg les camions qui vont vers l'ouest préfèrent prendre l'autoroute à partir de Phalsbourg puis prendre la nationale 4 plutôt que de prendre l'autoroute par Metz - Reims - Paris ??? L'autoroute A30 est plus " économique ", il y a moins de variations de vitesse et de communes à traverser, moins de risque d'accidents et pourtant les camions préfèrent prendre la nationale 4. L'explosion des transporteurs venus de l'Est de l'Europe y est certainement pour quelque chose et les payages rebutent encore beaucoup de monde. Que ferez-vous si comme tout l'indique les camions continuent à prendre l'A31 ?? L'état verbalisera ces camions comme on le fait déjà " si souvent " pour les camions qui doublent alors qu'ils n'ont pas le droit ??? Je rigole .... jamais ça n'arrive. ...

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La RN 4, tout comme l’A4, ont des fonctions de desserte de bassins d’emplois particuliers, pour lesquels les itinéraires ne sont pas réellement en concurrence. Par exemple, 1 300 Poids Lourds circulant sur la RN4 au niveau de la limite entre les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle proviennent du bassin d’emploi de Nancy alors qu’il n’y en a qu’environ 40 issus de ce secteur au niveau de la barrière de péage sur A4 à l’ouest de Metz.

En outre, l’itinéraire par la RN4 est logiquement privilégié par une très grande majorité des poids lourds provenant de l’Aube, du Centre et de toute la façade ouest. Ce trafic représente 1 400 poids lourds par jour, soit un peu plus de 25 % du trafic de la RN4. Il est estimé à 450 poids lourds par jour sur l’A4, principalement à destination de Metz, Thionville et du Benelux.

Au final, la quantité de poids lourds effectuant le trajet de la jonction A26/A4 (Reims) à la jonction RN4/A4 (Phalsbourg) est estimée à 1 200 poids lourds par jour, dont 900 empruntent la RN4 et 300 l’A4.

La comparaison des caractéristiques des itinéraires par l’autoroute A4 ou par la RN4, pour des déplacements entre Reims et Phalsbourg, permet d’expliquer le choix effectué actuellement par les transporteurs :

  • les deux trajets ont des longueurs sensiblement identiques (resp. 290 et 300 km)
  • le trajet par A4 permet de gagner entre 15 et 20 minutes en contrepartie d’un péage de l’ordre de 45 € Hors Taxes

Ainsi, une analyse similaire à celle effectuée dans la fiche « le barreau Toul-Dieulouard est-il attractif pour le transit Poids Lourds ? » arrive à la conclusion que l’itinéraire par la RN 4 est le moins coûteux pour une très grande majorité de transporteurs, une fois pris en compte l’ensemble des éléments composant ce coût (pour mémoire, il s’agit du coût kilométrique incluant le carburant, le péage, les frais d’entretien et de maintenance du véhicule d’une part et du coût horaire d’usage du véhicule incluant les coûts salariaux, les coûts d’amortissement du véhicule, les frais de structure et les coûts d’immobilisation de la marchandise d’autre part).

Le constat d’une utilisation majoritaire de la RN4 par les Poids Lourds n’est donc pas en contradiction avec l’analyse de l’attractivité de l’itinéraire payant par A31bis par rapport à l’itinéraire gratuit par A31 : il vient plutôt conforter la compréhension des choix effectués aujourd’hui par les transporteurs, principalement fondés sur les coûts de transport.