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Question n°7

Biodiversité et patrimoine

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]

La forêt de Villey-Saint-Etienne est connue pour son herpétofaune riche dont certaines espèces sont déclarées en danger et protégées à l'échelon international. Cette herpétofaune a fait partie d'un inventaire reconnu. D'autre part, cette même forêt recèle un riche patrimoine historique connu sous le nom de Conservatoire Séré de Rivières dans la mesure où ce patrimoine historique comporte l'ensemble de ce qui s'est construit entre 1887 et 1914. Comment éviter le massacre de cette richesse environnementale et patrimoniale? Ne vaudrait-il pas mieux préserver ces richesses au détriment de zones d'activités comme celle de la Croix de Metz? Cordialement

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les études environnementales réalisées dans le cadre du projet (voir notamment sur le site du maître d’ouvrage l’étude A31bis – études d’environnement, particulièrement pages 253, 272, 552, 684, 709 et 731) ont identifié la forêt de Villey-Saint-Étienne comme :

-          un site à enjeux paysagers très forts,

-          une forêt et des milieux avoisinants comportant localement des secteurs à enjeux écologiques forts (notamment pelouses à enjeux floristiques autour de certains sites militaires, vallée du Longeau, …)

-          au sens large, un massif forestier présentant un enjeu écologique notable (triton crêté, Sonneur à ventre jaune, mais aussi mammifères, oiseaux, …), et constituant un réservoir de biodiversité et une zone de perméabilité forte, importante pour les déplacements de la faune,

-          un secteur comportant plusieurs sites historiques à enjeu très fort aussi bien en ce qui concerne la préservation du patrimoine que le tourisme (fort du Vieux Canton, fort du Mordant et anciens ouvrages)

-          Pour partie, un zonage archéologique

Toutefois, les autres options de passage présentent également des enjeux importants ; qu’ils soient environnementaux tels que recensés dans l’étude sus-vise, agricoles ou humains.

Au-delà des enjeux, les impacts eux-mêmes ne peuvent pas être approchés finement au niveau des études d’opportunité et du débat public car les tracés ne sont pas finement définis à ce stade. Si le projet se poursuit après le débat public, ils le seront à l’occasion de l’étude d’impact : le maître d’ouvrage devra alors, en application du code de l’environnement, démontrer que l’option retenue est le meilleur compromis possible, parmi les variantes étudiées, du point de vue de l’environnement et de la santé humaine.

Dans cette approche, les enjeux environnementaux que vous soulignez seront complètement pris en compte.

Commentaires

Bonjour et merci de vos précisions
Je conçois que toutes les variantes proposées présentent des enjeux importants. C'est la raison pour laquelle, tout en reconnaissant le problème de trafic sur l'A31, je constate que l'A31 sera élargie partout sauf entre TOUL et Nancy pour désengorger Nancy.
Comment peut-il y avoir un compromis du point de vue de l’environnement et de la santé humaine ????? Quel arrangement peut-il y avoir quand on parle environnement et santé humaine ?? Quelle que soit la variante retenue, il y aura fort impact sur l'environnement et la santé humaine et cela est à mon sens inadmissible en 2015.

Où trouver cette étude "l’étude A31bis – études d’environnement"?

Merci de vous renseigner