Vous êtes ici

Question n°151

CARRIERE DE MAXEVILLE

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
Autres

Bonjour

Au débat de Toul, un technicien CEREMA a répondu que des travaux pour élargir la voie au niveau de la falaise calcaire dans la descente de Maxéville :

- compliqué

- dynamite

- fermeture de circulation

- évacuation de quarties entiers pendant longtemps

Une chose que tout le monde pense, on demonte bien des immeubles en villes à l'explosif sans tout ce programme. Renseignement pris avec des exploitants de carrière : d'autres techniques plus simples aussi performantes que l'explosif existent, surtout dans du calcaire qui est par définition friable. Sans évacuation de quartiers, sans fermeture de la circulation. Pourquoi avoir noirci de façon aussi volontaire si ce n'est pour poursuivre dans le refus d'étudier cette possibilité.?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

 

La fiche mise en ligne sur le site du débat public présente les contraintes techniques de l’élargissement de l’A31 au droit de Nancy et précise les solutions d’excavation ou de déblayage de la colline par explosif et brise roche hydraulique. Ces 2 solutions techniques nécessitent un temps de chantier très long au regard du volume des matériaux à extraire et elles imposent toutes deux des conditions d’exploitation incompatibles avec le maintien d’une circulation dans de bonnes conditions sur l’A31. Nous vous invitons à consulter la fiche mentionnée.