Vous êtes ici

Question n°44

CHOIX DES VARIANTES

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
Autres

Bonjour,

Dans le DMO, je lis page 74 : "Les 5 variantes de passage présentées ont été constituées au regard des différentes études menées sur le projet et, pour certaines, sur proposition des collectivités et acteurs locaux lors des phases de concertation préalables." Pouvez-vous préciser quelles sont vos études, et quels acteurs locaux ou collectivités ont été concertés et à quelle date et quels choix ont été proposés par ceux ci ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’Etat, maître d’ouvrage a tenu compte des apports du débat public sur le projet A32 qui envisageait deux options de passage en tracés neufs au droit de Toul (variantes 1 et 2 du projet A31Bis) en proposant le projet A31Bis qui privilégie l’aménagement sur place de l’A31 à 2x3 voies dès lors que c’est envisageable

C'est sur cette base qu'a été construit le projet A31Bis qui vise en premier lieu à élargir les sections existantes et seulement, lorsque ce n’est pas envisageable, propose des tracés neufs. Dans le cadre de la construction de ce nouveau projet, aujourd’hui au stade de l’opportunité, des contacts informels ont été pris avec différents acteurs du territoire (collectivités, acteurs socio-économiques…) qui ont proposé d’autres options de passage pour le secteur du Toulois à savoir les variantes 4 et 5. Pour une complète information, l’ensemble des options ayant été envisagées sont prises en compte dans le dossier du maître d'ouvrage mis à la disposition du public, incluant ces demandes postérieures aux études environnementales réalisées pour le débat public. C’est pourquoi, pour la variante n°5 qui a émergé plus récemment, l’état initial de l’environnement par des relevés de terrain n’a pas pu être réalisé avant le débat public. Si le projet venait à se poursuivre, cette option de passage ferait bien évidemment l'objet de nouvelles prospections pour identifier l’ensemble des enjeux en présence.