Question n°124
COMMISSION MOBILITE 21
le ,Bonjour,
Je rappelle que la commission mobilité 21 qui a travaillé sur le choix des projets infrastructures insistait sur :
- l'optimisation de l'existant
- le fait que tous les territoires, en particulier les campagnes et les espaces péri-urbains méritent mieux que la médiocrité (or le Toulois est condamné à la médiocrité dans votre projet)
- elle condamnait tout effet d'éviction par lequel le coût d'un projet pour la collectivité serait supérieur à l'avantage procuré ou que le projet refusé aurait une utilité plus grande que le projet financé.
Que pensez-vous de ces distances prises avec ces recommandations ?
La Commission Mobilité 21 a elle-même retenu le projet A31bis dans la liste des projets prioritaires à engager à l’horizon 2030. Le projet A31bis répond donc aux critères d’analyse de cette commission qui sont pour rappel :
- La contribution aux grands objectifs de la politique des transports : servir la compétitivité économique nationale, soutenir l’intégration européenne, réduire les inégalités territoriales et améliorer la mobilité de proximité
- La performance écologique : empreinte environnementale, effets sur les émissions de gaz à effet de serre, contribution au développement des transports collectifs ou à l’utilisation des transports de marchandises massifiés
- La performance sociétale : contribution du projet à l’aménagement du territoire, à la réduction des nuisances pour les riverains des infrastructures, à l’amélioration de la sécurité ou encore à la préservation de la santé
- La performance socio-économique, en comparant les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux et les coûts du projet.