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Question n°124

COMMISSION MOBILITE 21

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
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Bonjour,

Je rappelle que la commission mobilité 21 qui a travaillé sur le choix des projets infrastructures insistait sur :

- l'optimisation de l'existant

- le fait que tous les territoires, en particulier les campagnes et les espaces péri-urbains méritent mieux que la médiocrité (or le Toulois est condamné à la médiocrité dans votre projet)

- elle condamnait tout effet d'éviction par lequel le coût d'un projet pour la collectivité serait supérieur à l'avantage procuré ou que le projet refusé aurait une utilité plus grande que le projet financé.

Que pensez-vous de ces distances prises avec ces recommandations ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La Commission Mobilité 21 a elle-même retenu le projet A31bis dans la liste des projets prioritaires à engager à l’horizon 2030. Le projet A31bis répond donc aux critères d’analyse de cette commission qui sont pour rappel :

- La contribution aux grands objectifs de la politique des transports : servir la compétitivité économique nationale, soutenir l’intégration européenne, réduire les inégalités territoriales et améliorer la mobilité de proximité

- La performance écologique : empreinte environnementale, effets sur les émissions de gaz à effet de serre, contribution au développement des transports collectifs ou à l’utilisation des transports de marchandises massifiés

- La performance sociétale : contribution du projet à l’aménagement du territoire, à la réduction des nuisances pour les riverains des infrastructures, à l’amélioration de la sécurité ou encore à la préservation de la santé

- La performance socio-économique, en comparant les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux et les coûts du projet.