Vous êtes ici

Question n°31

Communication débat public

Ajouté par Jacques PHILIPPE (ARRY), le
[Origine : Réunion publique]
Le débat public

Habitant un village du Sud-Messin proche de l'A31, je n'ai pas senti une communication percutante sur l'organisation du débat public. Comment comptez-vous améliorer cette communication afin que les citoyens intéressés par cette réalisation puissent être tenu au courant du déroulement du débat public?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et pour l’intérêt que vous portez au débat public A31 bis. L’annonce du débat public se fait à travers différents supports d’information : les médias (télévision, presse, radio), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), ainsi que par des opérations d’affichage et de tractage dans les communes du sillon Lorrain. L’analyse des revues de presse montre que la presse régionale a assuré une large couverture au débat. 

Par ailleurs, nous faisons en sorte que les collectivités territoriales relaient l’information auprès du public. Enfin, des débats mobiles sont prévus afin d’aller à la rencontre des Lorrains notamment sur un marché, dans un centre commercial, une gare et à la foire Internationale de Nancy. Les dates de ces rencontres seront diffusées très prochainement sur le site internet A31bis.debatpublic.fr, que nous vous invitons à consulter. Vous y trouverez toutes informations et pourrez poser des questions et émettre des avis et propositions.

Commentaires

La réponse ne me convient pas du tout.
Faut-il être télévore, lire la presse ou être client facebook, twitter ou autre pour avoir l'information?

Seul les habitants de ce que vous appelez le sillon lorrain (qui n'est que le sillon mosellan) ont droit à l'affichage ou au tractage ???
Je rappelle que le débat concerne autant les Toulois que le couloir mosellan.

A ce jour j'ai rencontré dans le Toulois des centaines de personnes qui ne sont pas au courant du projet ni du débat et je m'interroge sur la communication et l'information.

D'autre part, vous évoquez les collectivités territoriales pour relayer l'information, mais il me semble que l'information n'est pas le rôle de la collectivité pas plus que des habitants et que ce rôle incombe à la CNDP.

Je suis étonné de cette réponse de la part de la Commission

Bonjour,
La Commission particulière du débat public vous remercie pour l’attention que vous portez au débat.
La commission particulière du débat public a voulu organiser des réunions publiques dans l’ensemble des secteurs concernés par le projet d’autoroute A 31 bis, pour permettre au maximum de personnes concernées de s’informer sur le projet et de participer au débat. Ces réunions sont précédées de campagnes d’information conçues pour leur donner le maximum de publicité. Une opération de distribution de tracts et d’affichage est prévue dans le Toulois pour annoncer la réunion publique thématique programmée le 2 juin prochain à Toul sur l’environnement humain, naturel et agricole.
Par ailleurs, la CPDP est allée à la rencontre des citoyens sur le marché de Toul, le 6 mai, en présence du maître d’ouvrage afin d’informer les Toulois sur le projet autoroutier A31 bis, de répondre à leurs questions et interrogations et de prendre en compte leur avis et contributions. Il s’agissait là du premier débat mobile de la Commission et dans ce contexte, une quarantaine d’avis des citoyens a été recueillie.
Enfin, les collectivités ont un devoir d’information de leurs administrés. La CPDP, au-delà de ses actions propres, compte en effet sur leur aide pour relayer l’information sur le débat public afin d’enclencher une dynamique participative sur le territoire.

Merci. Mais j'ai rencontré plus de 600 personnes qui tombent des nues dans le Toulois n'étant pas au courant ni du projet ni du débat...Je regrette que l'information ne soit pas plus ouverte. Je ne comprends pas comment des populations non informées peuvent donner leur avis et participer au débat. Le tractage et l'affichage auraient dû avoir lieu dans le Toulois dès le lancement du débat.
Cela aurait enclenché une dynamique participative au lieu de laisser les habitants du Toulois dans l'ignorance.
Cordialement,