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Question n°128

CONCEPTION DU PROJET

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
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Bonjour

A la lecture de votre DMO, je lis page 63 que le projet a été conçu en prenant en considération la réalisation de certains projets routiers, complémentaires et non concurrents dans le Nord Mosellan. Je comprends que l'élargissement complet de l'A31 jusque Nancy et les travaux autour de Nancy, dont nous savons qu'ils ne sont pas impossibles, seraient concurrentiels à votre barreau. Mais ça serait cela la vraie A31 bis, pour le bien-être collectif de toutes les zones concernées par l'A31. Le coût environnemental s'en verrait fortement réduit pour un coût non encore étudié, mais vraisemblablement moindre, votre prévision de coût de barreau à 500 M € étant sous-estimée et annoncée sans conviction alors que lors des réunions publiques précédentes, vous annonciez qu'il n'était pas possible à ce stade de chiffrer ce barreau. Votre technicien à Nancy, tenant compte du karst et des réseaux d'eau superficiels, estimant le coût de protection relativement élevé, les études EAU, AIR n'étant pas terminées. Concevoir un projet lorrain en condamnant tout un territoire lorrain, concerné par l'A31 à subir un barreau qui va traverser un milieu plus que contraint dans tous les registres de vos études, pour un gain zéro en terme de circulation jusque Nancy. On sait qu'un élargissement n'augmente pas la pollution puisqu'il permet la fluidité, qu'il n'augmente que de 2 db le bruit, dixit technicien de la DREAL lors d'une réunion publique à Dommartin les Toul au sujet des murs antibruit. Un aménagement de votre projet sur la partie sud du tracé est possible, pourquoi l'évincer ? Pourquoi ne pas sérieusement s'y atteler. Merci de répondre

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le DMO indique page 63 que le projet A31bis prend en considération le fait qu’il existe d’autres projets routiers portés par différents maitres d’ouvrage (Etat, collectivités locales, états voisins,…).

Les projets pris en compte dans les simulations de trafic sont listés page 30 du « Rapport de trafic » disponible en ligne sur le site du débat.

En ce qui concerne la partie sud de l’A31, celle-ci traverse le tissu urbain de l’agglomération nancéienne entre l’échangeur Origine à Laxou et Bouxières. Elle est située à proximité immédiate de certaines habitations. Elle supporte par ailleurs un trafic important avec une forte densité d’échangeurs.

La question n’est pas tant celle de la faisabilité technique d’un élargissement en tant que telle, mais celle de l’ampleur des impacts des mesures techniques qui seraient mises en œuvre pendant le chantier.

L’analyse menée (cf. fiche sur site du débat) met en évidence que les impacts des travaux sur les riverains et sur la circulation dans la traversée de Nancy seraient d’une telle ampleur que cet élargissement n’est pas envisageable.