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Question n°121

CONTRADICTION 2

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
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Bonjour,

Le MO peut-il nous éclairer sur un double langage de sa part et je demande à la CPDP de veiller à une réponde claire.

- à la réunion du 02 juin à Toul,

- sur le sujet de l'élargissement A31 jusque Nancy et dans sa traversée,

- il a été rappelé les conditions de trafic à l'horizon 2030 entre le futur échangeur et la traversée de Nancy, avec des chiffres plus important qu'actuellement, sans travaux et arrivant sur un vieil échangeur (cf : rapport de trafic page 61 et 62)

- il nous a été répondu que l'A31 bis n'avait pas vocation à régler la circulation sur cette zone, mais de fluidifier un axe NORD - SUD, le barreau ayant cette fonction, comme précisé à Pont à Mousson et à Toul,

 

- or à Nancy lors de l'ouverture du débat, le MO avançait : je cite : " que le barreau libère des capacités entre Toul et Nancy. Or, retrouver de la capacité, de la fluidité entre Toul et Nancy, c’est aussi faciliter l’accès à un certain nombre d’équipements de santé, de loisirs. Ce n’est pas répondre à des besoins du grand transit international. C’est bien répondre à des enjeux locaux, à des enjeux également .....parce qu’un certain nombre d’habitants accèdent au bassin d’emploi de Nancy, pour faciliter l’accès à l’emploi. Le projet n’est pas une réponse au transit international." Ces réponses n'éclairent en rien le débat et contribue à laisser peser sur le Toulois un double langage douloureux. Merci

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Effectivement, quelle que soit l'hypothèse de croissance retenue (basse ou haute), les volumes de trafic estimés à l'horizon 2030, sur l'A31 sans travaux, sont supérieurs aux volumes actuels.

La réalisation du barreau Toul-Dieulouard, fluidifiant l'axe nord-sud, permet de faire circuler le trafic de transit ailleurs que sur l'A31 existante, ce qui implique une diminution du nombre de véhicules sur l'A31 existante et permet donc une circulation moins dense.

L'A31 entre Toul et Nancy pourra alors absorber l'augmentation du trafic local et de proximité sans atteindre la densité actuelle avant plusieurs années.

Enfin, sur les 2 derniers points, la fluidification entre l’axe Nord-Sud et l’amélioration des conditions de circulation entre Toul et Nancy ainsi que la traversée de Nancy ne sont pas incompatibles.

Le projet a bien pour vocation d’apporter une réponse au transit mais aussi aux usagers locaux en facilitant l’accès aux zones d’emploi et aux équipements.