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Point de vue n°7

Contribution d'AGIRR - FNAUT Lorraine sur la thématique du financement de l'A31bis

AGIRR FNAUT Lorraine (Vigy) Représenté(e) par M. Florent GOLIN, Président Site internet

Le coût annoncé du projet d’A31Bis chiffré à 1,4 milliard d’euros est considérable. AGIRR entend faire prendre conscience de tous les projets de développement économique et de transport durable qui pourraient être réalisés avec ce budget. L’A31Bis est aujourd’hui un attelage baroque de projets routiers très différents les uns des autres. Il convient donc que l’Etat fournisse les éléments financiers permettant aux lorrains d’analyser l’opportunité de chaque tronçon pris individuellement. Dans un deuxième temps, nous envisagerons les solutions de financement alternatives au financement par le contribuable et l’usager lorrain.

Commentaires

Une mobilisation pour défendre nos intérêts. Et la première priorité est la construction des ceintures de contournement pour décharger et rendre les agglomérations moins invivables. Cf schéma du trafic page 20 de la DMO (400 000 véhicules /jour?)

Comme vous avez pu le constater, le trafic dans les agglomérations est essentiellement constitué de trafic local urbain (confirmé par des niveaux de trafics moindres sur les tronçons en dehors des agglomérations). Seul 10% du trafic est en transit. Dès lors, on aurait tort de se focaliser sur ce transit. Admettons, on le détournerait des traversées; on gagnerait quoi? 10% de trafic en moins? Un coup d'épée dans l'eau. Cela ne changerait pas la donne et les traversées urbaines ne seraient pas moins "invivables". Faut-il massacrer les territoires environnants et multiplier les zones voisinant une autoroute pour si peu? Bien-sûr que non!