Question n°205
Contribution n°10 débat mobile Université de Lorraine Nancy 10/06/2015
le ,A l'heure de la Transition énergétique et des objectifs fixés par la loi du même nom, la création d'un projet visant/pouvant augmenter le développement de l'autosolisme n'est-elle pas paradoxale?
La loi de Transition énergétique encourage le développement de modes de transports alternatifs et innovants. Ces différentes innovations ont-elles été prises en compte sur l'évolution de la mobilité et du trafic dans le Sillon Lorrain?
N'est-ce pas une erreur de ne pas prendre en compte les évolutions sociétales, comportementales et technologiques dans les projections?
En augmentant la capacité de l'autoroute, n'est-ce pas encourager le développement de l'autosolisme en la rendant plus attractive?
Le développement des modes de transport autres que routier ont bien été pris en compte dans le projet A31bis en retenant des hypothèses de développement volontaristes. Le projet apporte une réponse complémentaire aux autres modes pour satisfaire les besoins de déplacements dans le sillon. L’augmentation de la capacité de l’autoroute vise à améliorer les conditions de circulation en fiabilisant les temps de parcours tout en captant des usagers qui se sont aujourd’hui reportés sur le réseau secondaire au regard des difficultés de circulation actuelles sur l’A31. Les évolutions sociétales, comportementales et technologiques sont prises en compte globalement dans les modèles de trafic dont les hypothèses sont définies par une instruction ministérielle.
Enfin, au nord de Thionville, la possibilité d’une exploitation multimodale de l’A31élargie permettra de proposer une réponse innovante aux déplacements des frontaliers en favorisant les cars et le covoiturage.