Vous êtes ici

Question n°206

Contribution n°11 débat mobile Université de Lorraine Nancy 10/06/2015

Ajouté par Aliou DIEYE (Nancy), le
[Origine : Débat mobile]
Autres

Est-ce que le fait de mettre en oeuvre ce projet ne favorise pas l'utilisation de la voiture personnelle?

Quels sont les impacts de ce projet vis à vis de la consommation foncière sur les communes qui se situent tout le long de l'autoroute A31bis?

Le projet ne favorise-t-il pas l'augmentation des territoires dortoirs grâce à la fluidité qu'apportera ce type de projet?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le développement des modes de transport autres que routier ont bien été pris en compte dans le projet A31bis en retenant des hypothèses de développement volontaristes. Le projet apporte une réponse complémentaire aux autres modes pour satisfaire les besoins de déplacements dans le sillon.

Au nord de Thionville, la possibilité d’une exploitation multimodale de l’A31élargie permettra de proposer une réponse innovante aux déplacements des frontaliers, en permettant le développement du covoiturage et des cars.

Les impacts du projet sur la consommation foncière concernent principalement les tracés neufs.

En ce qui concerne « l’augmentation des territoires dortoirs », celle-ci devrait être limitée par le fait que le projet ne prévoit pas de nouvel échangeur hormis celui situé sur la liaison A30-A31 nord implanté en zone déjà urbanisée. De plus, les documents de planification en particulier les schémas de cohérence territoire visent à limiter l’étalement urbain.