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Question n°201

Contribution n°9 débat mobile Université de Lorraine Nancy 10/06/2015

Ajouté par Michèle JORGE (Nancy), le
[Origine : Débat mobile]

Beau projet. Manque d'explications sur l'intégration des énergies renouvelables ou sur le développement potentiel du covoiturage ou d'autres modes de transports. La mise en place de péages ne va-t-elle pas diminuer les flux? Pour d'autres transports moins chers. La volonté nationale de transition écologique et énergétique (loi 26 mai 2015) ne va-t-elle pas privilégier d'autres moyens de transports plus économes en énergies? D'ici sa création le projet ne sera-t-il pas obsolète?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le développement des autres modes de transport (voie d’eau, ferrée, covoiturage) est bien pris en compte dans le projet avec des hypothèses volontaristes : 15% pour la part du covoiturage contre 5% aujourd’hui, doublement de la demande et de l’offre TER vers Thionville/Luxembourg, développement autoroute ferroviaire, voie d’eau… (voir chapitre 2 du dossier du maître d’ouvrage.)

Les montants de péage ont été définis pour limiter le report sur le réseau secondaire et conserver l’attractivité de l’autoroute (cf p.100 et 105 du dossier du maître d’ouvrage)

Le projet A31bis s’inscrit dans le développement de l’ensemble des modes de déplacements pour répondre aux besoins croissants en matière de mobilité. La réunion du 21 mai 2015 à Thionville, portant sur l’offre des réseaux de transports et déplacements transfrontaliers, a montré que chaque mode présente des atouts et faiblesses. Les différents modes permettent bien de proposer une réponse complémentaire aux besoins identifiés dans leur diversité. Dans ce contexte, le projet ne sera pas obsolète au moment de sa réalisation.