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Question n°4

Coût global de l'opération

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]

Lors du débat public à Nancy, une question a été posée sur le coût supplémentaire qu'allait générer la protection des eaux superficielles et profondes en raison du relief karstique de cette région calcaire qu'est le Toulois. La réponse du technicien a été claire ....le surcoût sera substantiel. Or, comment débattre d'un projet sans connaitre le coût global et réel?....ce qui est en contradiction avec les propos de la DREAL qui estime que le coût de l'élargissement de l'A31 serait supérieur....Comment tenir de tels propos alors que le coût global tenant compte de l'ensemble des contraintes liées au karst n'est pas connu?....Pouvez-vous m'éclairer? Cordialement.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet est estimé globalement entre 1,1 et 1,4 milliard d’Euros selon des grands ratios de travaux et d’ouvrages. Ce coût prend en compte les enjeux environnementaux identifiés sur l’ensemble de l’itinéraire. Ainsi, les surcoûts engendrés par le passage en zones sensibles sont compris dans l’estimation globale.

L’ordre de grandeur du surcoût des travaux en termes d’assainissement en cas de passage dans une zone sensible pour ce qui est des eaux superficielles, en comparaison du passage en zone peu sensible et peu vallonnée, est d'environ 350 000 euros par kilomètre.