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Question n°18

Coût de l'opération

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
Tracé

Pouvez-vous diffuser clairement le coût réel de chaque fuseau pour le seul barreau Toul-Dieulouard, ainsi que le prix qu'aurait coûté l'élargissement de l'A31 puisque lors de la première réunion vous avez déclaré que l'élargissement serait plus coûteux. De plus, vous déclarez que la contrainte d'élargissement sur l'A31 au niveau du canyon qui descend sur Champigneulles ainsi que pour l'échangeur de Nancy serait lourde. Néanmoins, au vu des tracés de vos fuseaux, nombre de contraintes lourdes se posent, soit en viaduc et ponts, soit en terme de préservation du trafic local, soit en terme d'élargissement de l'A31 sur certaines portions, soit en terme de gêne lourde pour le trafic local pendant les travaux. Pouvez-vous estimer et chiffrer la différence entre les contraintes liées au fuseau et celle de l'élargissement de l'A31 au niveau de Nancy et de celle du canyon?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le Dossier du Maître d’Ouvrage (DMO) page 91, complété par le document « Analyse multicritère des variantes de passage du barreau de Toul », téléchargeable sur le site du débat permet d’appréhender les contraintes techniques et environnementales de chaque option de passage envisagée.

Au stade d’étude actuel, les différences de coût entre les cinq options de passage au droit de Toul sont inférieures aux marges d’incertitude des estimations. Le critère coût n’est donc pas déterminant.

En ce qui concerne l’aménagement sur place de l’A31 au niveau de Nancy, la section située après le nœud autoroutier A31/A33  est soumise à des contraintes très fortes qui rendent l’élargissement très difficile (pente, ouvrages d’art exceptionnels à réaliser à proximité immédiate d’habitations pour le soutènement des infrastructures, élargissement en milieu urbain très dense sous circulation importante) qui plus est avec des enjeux environnementaux et paysagers très importants.

En outre, l’élargissement de l’A31 en traverse ne permettrait pas de diminuer le trafic poids lourds (PL) en traverse de l’agglomération nancéenne, lesquels sont pénalisants, non seulement en terme de nuisances aux riverains, mais également en terme de fluidité et de sécurité du trafic sur des sections sinueuses en pente avec une densité d’échangeurs importante.