Question n°65
Coût par tronçon
le ,Bonjour,
Cette semaine aura lieu une réunion publique sur le financement du projet d'A31 bis. L'occasion de reposer une question, envoyée il y a plus de deux mois, ayant fait l'objet d'un copieux accusé de réception de la part de la CPDP et laissé depuis sans suite. Notamment une question spécifique sur le sujet, demandant le coût tronçon par tronçon, l'A31bis étant un "kit" de plusieurs projets bien distincts. Or, si nous connaissons grossièrement les ordres de grandeur, tirés de documents officiels antérieurs, aucun chiffre officiel de la DREAL n'a été donné. Indépendamment de la provenance des financements prévus à cet effet, quels sont les coûts de réalisation de chaque tronçon ?
Soit individuellement :
- La liaison Thionville-Frontière (élargissement de l’A31 sur 14 km)
- Contournement Ouest de Thionville (tracé neuf + élargissement de l’A30 soit 10 km)
- Le tronçon Féy – Dieulouard (élargissement de l’A31 sur 20 km)
- Le tronçon Dieulouard – Bouxières-aux-D. (élargissement de l’A31 sur 13km)
- Le barreau Gye – Dieulouard (tracé neuf de 33 km).
Le coût global du projet A31Bis est estimé entre 1,1 et 1,4 milliard d’euros.
Cette estimation est issue de grands ratios kilométriques appliqués aux différentes catégories d’aménagement. A titre d’illustrations, ceux-ci sont de l’ordre de :
- 4 millions d’euros par kilomètre pour l’élargissement d’une 2x2 voies à 2x3 voies (hors échangeur) ;
- 8 à 10 millions d’euros par kilomètre pour une section courante autoroutière à 2x2 voies, y compris diffuseurs et péages ;
- 40 à 50 millions d’euros par kilomètre pour les ouvrages d’art non courant type viaduc ;
- 75 à 90 millions d’euros par kilomètre pour une tranchée couverte.
Ces ratios permettent d’estimer le coût global de l’infrastructure, mais ils peuvent difficilement permettre une estimation des coûts des travaux sections par sections car ces coûts globaux incluent les aménagements réalisés sur la totalité de l’itinéraire, même hors sections élargies (remises à niveau du point de vue de l’environnement).
En outre, certains ouvrages conséquents intégrés dans le coût global peuvent difficilement être affectés à l’une ou l’autre des sections (par exemple le viaduc de jonction entre l’A31Bis et l’A31 actuelle au sud de Dieulouard).
Enfin, chaque section a une fonction qui contribue à l’atteinte des objectifs du projet qui concernent les usages locaux, les fonctions d’échanges et les liaisons de transit. C’est pourquoi l’A31Bis a été étudiée comme un tout devant répondre aux différentes fonctions de cet axe. Ainsi le projet n’a pas été conçu comme l’addition de parties indépendantes mais comme un tout unique et indissociable.
Les coûts peuvent toutefois être précisés selon les ratios présentés précédemment en mentionnant les linéaires et types d’aménagement par section afin de percevoir leurs poids relatifs. Ce découpage est purement théorique car les études ont été menées en prenant pour hypothèse une réalisation complète du projet qui prévoit de fait une massification d’ensemble. Cependant, pour répondre aux attentes émises par des participants au débat, une estimation des prix par section a été réalisée, elle est présentée ci-dessous en rappelant que cette répartition des coûts ne constitue qu’une approche très simplificatrice du poids relatif de chaque section dans le projet global.
- Gye-Dieulouard : +/- 500 millions d’euros
- Bouxières-Richemont : +/- 350 millions d’euros
- Richemont-frontière luxembourgeoise : +/- 500 millions