Vous êtes ici

Question n°250

CROISSANCE

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]

Le facteur de clé de la croissance, c'est la démographie. Le bitume ne participera à la croissance que si la démographie augmente. Plus la population augmente, plus l'activité et le PIB d’une région progressent. Or la Lorraine est la traine avec une moyenne du PIB de 0.4% de hausse sur les 15 dernières années. En 20 ans, la région accumule plus de 20 points de retard par rapport à la croissance de la France. Sa population vieillit, son solde naturel est en baisse, son solde migratoire également. L'attrait du Luxembourg ne passe pas la frontière Mosellane au Sud, à peine 400 personnes de Nancy, son environ et son sud concernés par l'A31 montent au Luxembourg pour y travailler. Sur les 81 000 transfrontaliers, cela représente 5 millièmes. Nancy s’assoit sur un sud Vosgien où le chômage s'accroit. Le bitume ne réglera rien et ne participera pas à la reconquête de la compétitivité ! Ou alors le MO a trouvé le moyen de donner au bitume un pouvoir sur la démographie, sur le solde naturel, sur le vieillissement, sur le papy boom qui arrive, sur le dopage du PIB pour en arriver une hypothèse de 1.5 à 1.9% de hausse du PIB ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous invitons à consulter l’étude de trafic disponible sur le site internet du débat public (page 35 et 36) qui explicite l’origine des valeurs du PIB retenus dans les hypothèses de croissance basse et haute. Celles-ci sont fixées respectivement à 1,5% et à 1,9% jusqu’en 2025 puis à 1% et 1,5% de 2025 à 2050. Ces valeurs sont comparables au taux de croissance du PIB de 1,5% observé entre 1994 et 2014.

Le modèle de trafic prend également en considération le contexte local avec par exemple la prise en compte de la modulation spatiale de répartition géographique de la population selon les projections de l’INSEE en 2030.