Vous êtes ici

Question n°60

Dégradation des conditions de vie à Marieulles

Ajouté par denis ROYER (marieulles), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Dans le cadre de l'augmentation du trafic et plus particulièrement celui poids lourds, nous notons une dégradation des conditions de vie sur Marieulles (bruit, etc).

Quand pensez-vous enfin installer des murs anti-bruit comme cela s'est fait vers Nancy, Laneuville, etc? Cela est particulièrement désagréable, lorsqu'un petit vent ramène environ 85 à 90 dba ! On entend le dimanche le vacarme des camions vers 22h30 ! Merci de votre réponse

Cordialement, D Royer

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Pour ce qui est de la situation actuelle, l’Etat, gestionnaire de la voie sur la partie de l’A31 non concédée, est chargé de la remise à niveau environnementale par le traitement des points noirs du bruit. Un point noir du bruit (PNB) est un bâtiment sensible (habitation, établissement de santé, d'enseignement), respectant un critère d’antériorité par rapport à l’infrastructure et dont les niveaux sonores en façade dépassent les valeurs limites fixées par la réglementation. Or, à ce jour, aucun point noir du bruit n’a été identifié sur la commune de Marieulles d’après le plan de prévention du bruit dans l’environnement approuvé en décembre 2014 par le préfet de Moselle (http://www.moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-Urbanisme/Observatoires-et-Prospectives/Observatoire-du-Bruit/Plans-Etat-de-Prevention-du-Bruit-dans-l-Environnement/Rapport_PPBE-ROUTES-RFF_-2eme-echeance).

Cependant, au niveau de Marieulles, le projet A31 Bis prévoit un élargissement à 2 fois 3 voies. Dans ce cas, les seuils réglementaires d’exposition sonore des bâtiments s’appliquant aux infrastructures neuves ou modifiées seront à respecter par le maître d’ouvrage. Ces seuils sont inférieurs aux valeurs limites mentionnées précédemment pour la définition des points noirs du bruit. En cas de poursuite du projet, l’étude d’impact sera réalisée après le débat et sera mise à disposition du public lors de l’enquête de déclaration d’utilité publique. Cette étude évaluera précisément les niveaux sonores d’exposition future des bâtiments riverains et déterminera les éventuelles mesures nécessaires afin de les réduire. Le principe de protection est le traitement à la source (mise en place d’un écran acoustique de type mur anti-bruit ou merlon), complété ou remplacé par une isolation acoustique de façade si la protection à la source est impossible ou insuffisamment efficace.