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Avis n°33

Doublement de l'A31

Ajouté par Jean-Claude GUIDEMANN (Maizières-lès-Metz), le
[Origine : Courrier]
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Dans le contexte actuel, au vu des moyens financiers, c'est bien, mais dans 10/15 ans...! Quand j'étais avec Monsieur Dominique Bussereau à Avenir Transports, on avait proposé le doublement de l'A31 à l'époque. C'est ce qu'il faut faire vu le trafic de marchandises, camions nord/sud. Pourquoi pour quelques personnes on a supprimé l'écotaxe? C'était judicieux de faire payer les étrangers mais à un tarif + et - pour les français.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Conformément au droit communautaire, il n’est pas permis de faire varier la participation financière d’un usager suivant son pays d’origine.

Commentaires

Bonjour,
A lire votre commentaire, vous semblez surestimer démesurément la part du transit qui circule sur l'A31.

Nous ne pouvons que vous inviter à consulter les documents de la DREAL: le transit ne concerne que 10 à 20% du trafic selon les tronçons, et 1 camion sur 2.
Concernant l'A32 (à laquelle vous faites référence), les études estimaient le trafic sur le tronçon central à seulement 7500 véhicule par jour (c'est-à-dire un niveau de route départementale secondaire). Par comparaison, il y a + de 90000 v/j sur l'A31 au niveau de Maizières. Avec l'A32, le trafic n'aurait pas diminué de manière perceptible, et c'est logique, puisqu'il s'agit essentiellement d'usagers locaux effectuant des trajets vers les villes que l'A32 évitait. Si elle a été abandonnée, c'est bien parce qu'elle était inutile et lourdement déficitaire.

Enfin, le projet A32 n'allait pas plus au nord que Thionville, il n'aurait rien apporté de plus entre Thionville et Luxembourg, où tous les trafics se seraient rejoint et auraient augmenté la congestion. Tout comme l'A31 bis.

En revanche, la suppression de l'écotaxe était effectivement une stupidité car cela était la base d'une politique de transport de marchandises plus soutenable, comme le font plusieurs de nos voisins, en opposition au laisser-faire et à la complaisance aux lobbys du BTP si chers à la France...