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Question n°217

ETUDE AIR LORRAINE 2014

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
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Une étude AIR LORRAINE 2014 sur les émissions des transports en Lorraine, grâce à des données fournies par le CEREMA et se basant sur ces données :

1 - à l'horizon 2020 : Globalement, les diminutions attendues pour les émissions sur Nancy sont plus importantes en comparaison à Metz-Thionville, en raison de la réduction de trafic potentielle sur cette zone.

2 - horizon 2020 : cette réduction de trafic toujours selon des donnés CEREMA, moins 20% au niveau de l'agglomération de Nancy.

D'où ma question : Comment expliquer ces chiffres CEREMA, et comment dans le DMO peut-on nous annoncer une hausse de trafic aussi drastique et une évolution du trafic en hausse ? Comment peut-on nous parler de la poillution autour de Nancy alors que l'étude montre :

- CO2 : moins 30%

- poussières PM10 : moins 60%

- poussières PM2.5 : moins 65%

- oxydes d'azote : - 70%

- benzene : - 90%

Je demande des explications sérieuses qui sont en totale contradiction avec les propos tenus par la maître d'ouvrage tant par rapport à son DMO que dans son refus du contournement de Nancy.

J'ai transmis ce document à Mr le Président de la CPDP qui pourra ainsi vérifier. Mais des explications sérieuses sont vraiment nécessaires et je les attends.

Cordialement

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les éléments de trafic pris en compte dans l’étude AIR LORRAINE que vous citez, concernent les circulations sur les agglomérations et non sur la seule autoroute. Or les évolutions des trafics urbains ne sont pas corrélées avec celle des trafics interurbains. En outre, ces données ne sont pas issues d’une étude réalisée par modélisation mais d’extrapolation linéaire basée sur des hypothèses d’évolution tendancielle qui doivent donc être interprétées avec précaution.

Dés lors les données de trafic prises en compte dans l’étude Air Lorraine ne reflètent pas les tendances d’évolution de trafic attendues sur l’aire d’étude.

Ces précautions sont d’ailleurs précisées dans l’encart méthodologique de cette étude rappelé ci-dessous (page 32 du rapport d’Emission atmosphériques des transports en Lorraine réalisé par l’Observatoire Régionale des Transports et de la Logistique de Lorraine).