Question n°148
ETUDE DE TRAFIC
le ,Bonjour
Vos études de trafic n'expliquent toujours pas la nécessité d'un barreau Toul-Dieulouard. De plus cette étude ne mentionne pas sur quelle base factuelle vous vous basez pour évaluer le trafic qui empruntera ce barreau. Elle ne mentionne pas plus comment le trafic n'échapera pas à ce barreau payant. Il me semble que cette étude vous a déjà été demandée. Je vous demande de produire les études factuelles faites, chiffres clairs à l'appui, pour justifier vos chiffres de report de trafic sur le barreau, elles ne figurent pas dans votre étude de trafic et manquent au débat.
Actuellement, 34 000 Véhicules Légers (VL) et 11 000 Poids Lourds (PL) circulent sur A31 en traversée de Toul. Ces véhicules proviennent principalement de la RN4 à l’ouest de Toul (15 000 VL et 5 300 PL au niveau de la limite de département) et de l’A31 au sud de Toul (12 000 VL et 3 800 PL à la barrière de péage).
D’après les enquêtes effectuées sur ces axes, ces trafics se répartissent de la façon suivante :
Sur A31 :
- 2 300 VL et 200 PL se rendent vers le bassin d’emploi de Nancy (hors secteur de Pont-à-Mousson) ;
- 600 VL et 150 PL se rendent vers le bassin d’emploi de Toul ;
- 2 400 VL et 550 PL se rendent vers les bassins d’emploi de Metz et de Thionville, vers le secteur de Pont-à-Mousson et vers le bassin houiller ;
- 6 000 VL et 2 650 PL se rendent vers le nord (Benelux, Ruhr,…) ;
- 400 VL et 100 PL se rendent vers l’est (Alsace, Bade Würtemberg,…) ;
- 300 VL et 150PL se rendent vers l’ouest (Meuse, Champagne-Ardenne…).
Sur RN4 :
- 7 100 VL et 1 700 PL se rendent vers le bassin d’emploi de Nancy (hors secteur de Pont-à-Mousson) ;
- 4 100 VL et 750 PL se rendent vers le bassin d’emploi de Toul ;
- 1 100 VL et 700 PL se rendent vers les bassins d’emploi de Metz et de Thionville, vers le secteur de Pont-à-Mousson et vers le bassin houiller ;
- 300 VL et 250 PL se rendent vers le nord (Benelux, Ruhr,…) ;
- 2 100 VL et 1 750 PL se rendent vers l’est (Alsace, Bade Würtemberg,…) ;
- 300 VL et 150PL se rendent vers le sud (Vosges, Franche-Comté…).
A partir de ces éléments, le potentiel de trafic circulant aujourd’hui en traversée de Toul et pour lequel le barreau Toul-Dieulouard serait un itinéraire attractif s’élève a minima à 9 800 VL et 4 150 PL. Cette évaluation ne tient pas compte des trafics locaux générés par le Toulois vers le nord (environ 8 000 VL d’après les résultats de l’Enquête Ménage Déplacements de Nancy), pour lesquels les itinéraires actuels (RD 611 et A31) resteront concurrentiels par rapport à A31bis.