Question n°168
Evolution du trafic à la frontière
le ,1) Est-il possible de connaître l'évolution du trafic sur l'A31 au passage de la frontière, depuis 20 ans, et les prévisions d'ici 2030 (journalier + heures de pointe)?
2) Une barrière de péage à la frontière ne risque-t-elle pas d'empirer la situation de ralentissement aux heures de pointe?
Au passage à la frontière, nous ne disposons pas de données de comptage remontant sur 20 ans. En revanche, nous disposons des trafics journaliers immédiatement au sud de l’échangeur de Kanfen depuis 1997, et des trafics horaires depuis 2007. Les prévisions 2030 (avec et sans projet) ont été réalisées sur la période journalière. La fourchette pour le trafic 2030 s’explique par une estimation faite avec une hypothèse basse et une hypothèse haute (cf. page 50 du dossier du maître d’ouvrage).
La localisation et la configuration des gares de péage ne sont pas encore connues à ce stade des études. Elles seront dimensionnées par le concessionnaire pour ne pas perturber la circulation, en dehors d’événements exceptionnels. Des dispositifs de type « péages en flux libres », ainsi qu’exposés p. 100 du dossier du maître d’ouvrage, sont envisagés afin de garantir des temps d’attente limités.
|