Expertise complémentaire - Questions & Réponses
La Commission nationale du débat public a décidé le 2 juillet dernier de donner suite à plusieurs demandes d'expertise complémentaire indépendante sur les aménagements entre Gye et Dieulouard et leurs impacts sur le territoire.
Retrouvez sur cette page les questions et les réponses posées par cette expertise complémentaire.
Question 1 : "Monsieur le Président
J'ai pris connaissance du rapport d'expertise complémentaire sur le projet A31bis et avec les élus du territoire, nous nous félicitons d'ores et déjà, pour la qualité et la transparence du débat public, des apports des experts sur le projet du maître d'ouvrage. Merci !
Afin de pouvoir évaluer au mieux ces recommandations et participer efficacement aux réunions des 10 et 21 septembre prochain, je souhaiterais que soient fournies en complément aux élus les informations suivantes :
-coût total des aménagements sur l'actuelle A31 et sur le barreau routier dans la solution préconisée par les experts,
-précisions techniques : représentation schématique de l'échangeur origine reconfiguré, aménagement sur place de la RD611 ou site propre pour le barreau, nature des équipements sur cette voie.
En vous remerciant par avance pour ces éléments,
Salutations respectueuses"
Réponse 1 : La solution proposée à moyen terme par les experts, doit être étudiée plus complètement par les ingénieurs et techniciens, mais au vu des éléments disponibles, ils considèrent que :
- L'A31 peut être réhabilitée et équipée en vue d'une gestion dynamique des trafics, entre Les Baraques et Frouard (sans élargissement entre Dieulouard et Bouxières), pour moins de 50 M € ; au-delà de ce montant, il faudrait reconsidérer les objectifs.
- L'itinéraire actuel Dieulouard-Toul peut être amélioré pour offrir, avec de bonnes conditions de sécurité, une capacité adaptée à 15 000 v/jour dont 30 % de PL pour 100 à 150 M € (demi diffuseur sur l'A31, pont à deux voies sur la Moselle et aménagements localisés le long du CD 611, sans aménagement du tronçon Gondreville-Gye)
- L'échangeur "origine" ne devrait pas être reconfiguré, sauf à la marge, si les aménagements de pénétration dans Nancy et les contrôles d'accès à Les Baraques ne suffisent pas, en remplaçant la sortie directe A31 Ouest vers Nancy par une boucle externe plus longue.pour limiter les reflux sur l'A31.
Question 2 : Dans la réponse au député D. Potier , il est préconisé un pont à 2 voies sur la Moselle. Compte tenu du fait que l'accès à la RD 611 est particulièrement malaisé pour les usagers de l'A 31 arrivant du nord , cet ouvrage serait-il à réaliser à court terme , voire même très rapidement , afin de faciliter le passage de l'A 31 à la RD 611 au droit de Dieulouard (et vice-versa) ?
Réponse 2:Oui cet ouvrage devrait être réalisé rapidement, mais les délais de procédure et de construction permettent difficilement de le mettre en service « à court terme ».Il porterait une bretelle de raccordement d’une longueur de l’ordre de 3 km, ne nécessitant pas de prévoir des possibilités de dépassement.
Question 3 : Il est préconisé , dans la réponse au député D. Potier , un demi-diffuseur sur l'A 31. Pourriez-vous préciser où ce demi-diffuseur serait implanté , quel serait son rôle et dans quel sens il fonctionnerait , SVP ?
Réponse 3: La position exacte du demi diffuseur ne peut être fixée à priori, avant des études plus précises, mais il serait idéalement situé au nord de Belleville et à l’est de la Moselle, en vue d’un raccordement à la RD 611 au sud immédiat de Dieulouard après franchissement de la Moselle.Le demi-diffuseur serait orienté de et vers A 31 Nord de et vers RD 611 Sud-Ouest et permettrait des délestages des transits Nord Lorraine vers Sud-Ouest et réciproquement, en tant que de besoin.
Question 4 : Concernant votre étude sur le barreau Gye-Dieulouard, étiez-vous au courant que le maître d'ouvrage avait inversé les flux de circulation sur l'échangeur "Origine" ? Par ailleurs, avez-vous considérer l'ensemble des flux environnants Toul et Nancy et notamment les flux n4 et ceux de l'A33 débouchant sur Champigneulles et A31 nord ? Merci d'avance pour ces précisions
Réponse 4: Au delà du constat global des difficultés récurrentes de circulation sur A 31 dans Nancy, les experts ont bien relevé l'insuffisante fiabilité des données détaillées de trafic et des incertitudes sur son évolution.
C'est pourquoi ils préconisent en premier lieu la mise en place d'un observatoire des flux de circulation.L'importance relative des flux de trafic de et vers A33 et de et vers la N4 apparait bien avec les données de trafic disponibles, c'est pourquoi les experts proposent de ne pas modifier sensiblement la géométrie de l'échangeur origine.En toute hypothèse, l'amélioration de l'itinéraire Dieulouard - Gondrange, permettrait aussi de délester les trafics de A 31 nord dans le secteur de Champigneulles vers A33 et vers la N 4 Ouest .