Vous êtes ici

Question n°115

Faune

Ajouté par Charles JONETTE (BELLEVILLE), le
[Origine : Site internet]

A propos du barreau Toul-Dieulouard, on ne trouve pas de schéma indiquant le tracé d’arrivée du barreau sur Dieulouard et du raccordement avec l’A 31. Il se trouve qu’à la limite des communes de Dieulouard et Belleville et sur le territoire de Belleville, entre l’usine d’agglomération et l’entrée de Dieulouard, une colonie d’une trentaine de hérons cendrés est implantée depuis plus de 10 ans sur des résineux le long de la route D 657. Dans le cadre de la protection de la faune, je n’ai rien trouvé dans vos documents mentionnant cette colonie. Que comptez-vous faire ? J’ai signalé ce fait (avec carte à l’appui) dans le registre déposé à la mairie de Dieulouard. Bien respectueusement, Charles JONETTE

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Il faut d’abord rappeler que la description de l’état initial, à proprement parler, relève de l’étude d’impact, qui est soumise à l’enquête publique : le stade actuel du débat public est donc très en amont de cette phase.

Cependant, en vue du débat public, le maître d’ouvrage a souhaité fournir une information la plus complète possible sur la base des informations à sa disposition.

Le projet a donc fait l’objet d’études environnementales (bibliographie et inventaires de terrain) qui visent à décrire le plus précisément possible à ce niveau d’étude l’état initial. Certains enjeux environnementaux ont pu être omis. C'est le cas par exemple de cette héronnière dont vous nous faites part, et nous vous remercions pour cette contribution.

Comme le débat public se situe à un stade amont, le maître d'ouvrage n'a pas encore défini finement un tracé de l'A31bis au droit du raccordement avec l'A31. Il s'agit uniquement d'un fuseau de passage. Si l’Etat décide de poursuivre le projet après le débat public, les études et le dialogue se poursuivront notamment pour choisir un tracé au droit de Dieulouard.

Le projet fera alors l’objet d’une étude d’impact dans laquelle le maître d’ouvrage devra, en application du code de l’environnement, présenter les options envisagées et expliquer le parti retenu, au regard des préoccupations environnementales, dont le dérangement de cette colonie de hérons cendrés.

Il devra aussi présenter les mesures prévues pour éviter et réduire les impacts, et compenser, du point de vue de l’environnement les impacts qui subsisteraient après les mesures d’évitement et de réduction.