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Avis n°237

Florange coupée en 2

Ajouté par roland SEBBEN (florange), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi pas de réunion publique à la Passerelle de Florange qui est pourtant très concernée, car sur ce projet, coupée en 2, nuisances sonores, pollution et dévalorisation des habitations sur son parcours???? Un collectif monté il y a 8 jours a déjà récolté 600 signatures de familles contre ce tracé et non contre l'A31bis. Je suis directement impacté car l'autoroute passera à moins de 80m de nos maisons à la Boucle du Millénaire. D'autres solutions existent!!!

Commentaires

vous faussez le débat en restant très évasif sur le tracé de l'A31bis sur Florange, où habite mon fils. On ne sait pas où passe l'autoroute et il y a un projet de lotissement qui risque de se trouver en limite !

Le tracé de cette 2x2 voies est connu, sauf que les Florangeois manquent d'informations et le projet de ce lotissement se trouvera en limite de cette A31bis!

Le tracé est figuré page 81 du dossier sur un fond de photo aérienne. Peut-on arrêter de dire que la commune sera coupée en deux ? Ou faut-il rappeler que le métro parisien a été réalisé en tranchée de la même manière pour partie, et en particulier la ligne 1 (la première, avant 1900) au droit de la rue de Rivoli ? Le métro parisien "coupe la ville" en combien de petits morceaux, à votre avis ? Faut-il aussi rappeler l'histoire du premier réseau métro de New-York, réalisé avant les années 1880 totalement en viaduc, et qui a été complètement remplacé par des lignes en souterrain dans Manhattan (ceci dès 1904) ? Le vrai sujet "local" est celui de la longueur de la partie enterrée, de la position des entrées de tunnel, de la manière dont il sera ventilé.

C'est sûr, on peut raconter n'importe quoi quand on n'habite pas là. Mais on a déjà assez parlé de Florange avec ces 2 années de combat contre Mittal et Florange est connue dans tout l'hexagone et même en dehors de ses frontières. Alors laissons un peu les Florangeois tranquilles qui ont fait des sacrifices pour payer leur maison et à qui on veut faire passer une 2x2 voies à 50 mètres de leur habitation. Madame de Châtel Saint Germain connaissez-vous la topographie du lieu? NON. Celle-ci a évolué en 50 années d'emprise de l'Etat. De nouveaux lotissements ont été créés, un étang à carpes, de nouvelles structures...?, mais l'Etat reprend un vieux projet sans le remettre au goût du jour et l'impose sans concertation avec les principaux intéressés : Les Florangeois. Qu'on fasse d'abord cette 3ème voie réservée aux transports en commun, au co-voiturage. Qu'on augmente le trafic TER, qu'on créé de nouveaux parkings de covoiturage afin d'encourager les utilisateurs à ce mode de déplacement. Cette liaison A30 vers l'A31 n'est pas une urgence, voyons déjà ce que cette 3ème voie nous apporte. Pratiquons l'eco-taxe régionale contre tous ces camions qui transitent sur cette autoroute et qui la dégrade sans y laisser le moindre centime. Il y a beaucoup d'autres alternatives avant de dépenser des millions!

Non. La tranchée ne règle pas tous les problèmes. Le bruit n'est pas annulé, les pollutions ne sont pas du tout réduites puisque rejetées en surface; la tranchée ne répare que l'aspect visuel. Rien à voir avec un tunnel sous une montagne. La tranchée ne fait qu'atténuer une partie des nuisances, et par conséquent sa longueur n'est pas le principal enjeu.

Bon, après comparer le cadre de vie florangeois au cadre de vie parisien ça se passe de commentaire. Faudrait-il que Florange prenne les inconvénients de la vie parisienne sans les avantages?

Avant d'imposer un cadre de vie bruyant et stressant, l'avis des intéressés compte, non? Accepteriez-vous que l'on vous impose une autoroute au fond de la vallée de Montvaux en vous disant "soyez content, c'est pire ailleurs. Poussez-vous de là que j'y passe"?